Lave vaisselle Bosch SMV41D10EU/48 voyant robinet clignote

Bonjour,

Je possède un lave vaisselle Bosch SMV41D10EU/48 qui ne démarre plus.
Lorsque je lance un cycle j’entends 2 claquements et le voyant robinet se mets à clignoter.
J’ai remplacé le tuyau d’arriver d’eau aquastop, nettoyé la pompe de vidange et filtres, vérifié le tuyau d’évacuation d’eau, vérifier s’il n’y avait pas de fuite le problème et toujours le même.
Après tout ces contrôles je suis incapable de trouver l’origine de la panne.
Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance.

Bonjour Jah.stafa,

Les claquements que vous entendez au lancement d’un programme ne sont pas forcément anormaux. Il s’agit probablement d’un relais alimenté électriquement sur la carte électronique de puissance.

// Par contre, quand vous dites que le LV ne démarre pas, cela veut-il dire que la pompe de vidange ne fonctionne pas non plus en tout début de programme ?

Et lors de vos vérifications :

// Avez-vous mesuré la résistance ohmique aux bornes de la pompe de vidange ? Si oui quelles valeurs avez-vous trouvé ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Effectivement, les 2 claquements est un relais qui bagote ensuite une série de 5 bips séparer par 11 clignotements environ du voyant robinet.
Je n’ai pas mesuré ces valeurs, j’espère pouvoir le faire d’ici jeudi, par contre sur votre vidéo il y a 3 fil sur la pompe entre quel borne dois-je prendre ma mesure ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez effectivement 3 fils (et de même couleur) pour alimenter la pompe de vidange (il s’agit d’une alimentation triphasée produite par la carte électronique de puissance).

Vous aurez 3 mesures de résistance ohmiques à faire : entre borne 1 et 2, entre borne 1 et 3 et entre borne 2 et 3 (ohmmètre réglé sur calibre 200Ω à moins que son calibrage soit automatique)
Pour faire ces mesures la pompe doit être impérativement déconnectée et les 3 mesures doivent vous donner des valeurs identiques si les enroulements du moteur de pompe sont en bon état.

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

PS : Vous parlez d’une vidéo, mais on n’en voit aucune de publiée !

Cordialement
RdB

Bonjour,

J’ai enfin pu déplacer et démonter le lave vaisselle ( pas beaucoup de place dans la cuisine).
J’ai effectué les 3 mesures et obtenu les valeurs identique de 120 ohm.
Par contre l’échangeur thermique est rempli d’eau.

La vidéo je l’ai vu sur votre site qui est au top.

Bonjour Jah.stafa

D’une part, concernant l’échangeur thermique, il est normal qu’il soit complètement rempli d’eau.
Cette eau y a été admise à l’occasion du séchage du dernier programme qui s’est correctement déroulé.
Elle était destinée à favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve en début de séchage en créant une surface froide sur un côté de la cuve.
Par souci d’économie d’eau, elle a été maintenue dans l’échangeur pour un pré-remplissage de la cuve lors du programme qui n’a pas correctement démarré.
Elle y est donc restée.

Quant aux enroulements de la pompe de vidange, compte tenu de vos résultats de mesure, ils ne sont donc pas endommagés.

Si la pompe de vidange ne démarre pas (vous ne l’avez pas dit explicitement), il s’agirait probablement donc d’une absence d’alimentation de la pompe de vidange par la carte électronique.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour votre retour d’information, avez vous une idée de quoi cela pourrai provenir ou des documents pour recherche de panne ou schéma ? Je travaille dans les automates, conscient que cela n’est pas la même chose, il est dommage que je ne puisse rien faire.

Cordialement.

Bonjour Jah.stafa

Les schémas électriques et schéma de cartes électronique sont des données confidentielles des constructeurs et ne sont malheureusement ni diffusées ni diffusables.

Sur la cause de la panne, si la pompe de vidange ne démarre pas, je disais qu’une absence d’alimentation de la pompe de vidange par la carte électronique me semblait probable.

On peut penser notamment à un relais ou à un triac défaillant, mais peut-être pas seulement.
En partant du connecteur de la pompe de vidange, il conviendrait de faire un relevé de la carte électronique et une analyse qui permette de déterminer quels sont les composants défaillants qui pourraient empêcher l’alimentation de la pompe de vidange.

Maintenant, c’est effectivement fonction de vos connaissances potentielles dans ce domaine. Mais à voir, si ce n’est pas le cas, s’il vous est possible de faire appel à un service de diagnostic et de réparation de cartes.

PS : Appel également à tous ceux qui, sur le forum, pourraient avoir une connaissance plus précise sur l’analyse de cette carte électronique.

Cordialement

RdB

Je vous remercie, je vais essayé d’approfondir la recherche et ne manquerai pas de revenir vers vous si je trouve l’origine du problème.
Merci d’avoir prit le temps d’apporter des réponses.

Cordialement.

Bonjour à tous,

J’ai enfin eu un peu le temps de mettre autour de mon lave vaisselle. J’ai tester les électrovannes et constaté que celle pour la sortie d’eau me donnait une valeur infini contrairement aux autres environ 7 ohms.
Je pense que le problème vient de la, je commande la pièce et vous direz ce qu’il en en résulte.

Bonjour,

J’ai remplacé la vanne d’évacuation d’eau, le défaut a disparu, les cycles se lancent bien, l’échangeur thermique se rempli, le problème que je rencontre maintenant est que l’eau n’est pas envoyée dans les bras rotatifs.
Quelqu’un aurait une idée d’où pourrait venir ce dysfonctionnement ?
Merci pour l’aide que vous pourrais m’apporter.

Fred

Bonsoir,
Les bras étant alimentés en eau par la pompe de cyclage (lavage), il faut voir si elle est alimentée (triphasé comme celle de vidange) et si ses tuyaux (entrées et sortie) sont libres de saleté.
de plus (mais cela dépend du LV), il peut y avoit une répartition de pression entre le bras du bas et le bras du haut avec un moteur qui fait tourner une vanne possiblement encombrée par des saletés . . .

A voir pour continuer !

Bonsoir,

Je viens de tester la pompe de cyclage 45 ohms entre les 3 broches, par contre sur la moteur aiguilleur d’eau en partant de la gauche j’ai 5Kohms entre 1et2/2et3 et entre 1et3 5ohms.


J’ai été peut être en vite en disant que l’échangeur thermique ce remplissait car il l’été déjà, actuellement sans être raccordée à l’eau je n’ai que 20VAC en alimentation de l’aquastop, dois-je raccorder et mettre sous pression pour pouvoir faire la mesure ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Fred

1 « J'aime »

Bonsoir la communauté, personne pour me donner un avis ?

Bien a vous
Fred

Bonsoir,
Si vous savez alimenter le micro moteur synchrone de votre photo, vous devez pouvoir voir l’aiguillage d’eau bouger et changer de position . . .

Mais, est-ce bien le connecteur de ce moteur (n’y a-t’il pas une résistance CTN ou CTP ou un autre élément connecté sur ce bornier) car on semble y voir un moteur synchrone en 220 V ~ ! ! !
Mais ?

Si c’est bien e que vous nommez la moteur aiguilleur (ou alors aiguilleuse d’eau peut-être ?) mais c’est UN moteur sunchrone, en apparence.

Que commande t’il mécaniquement ? . . .

Merci de faire des photos plus ‹ larges › pour qu’on discerne bien les choses
.
.Bien cordialement
.
.
Alain-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . .Le vieux Tryphon

.
.

Bonjour,

Petite énigme effectivement pour ce composant du LV. Le moteur est effectivement à celui d’un aiguilleur d’eau. Son alimentation en 220 volts se fait par les 2 bornes que l’on voit clairement sur la photo de Jah.stafa un peu plus bas que le bornier à 3 fiches.

Et ces 2 bornes seraient alimentées indirectement par un composant qui serait lui-même alimenté par ce bornier à 3 fiches.

Ce composant aurait une fonction de prise en compte de dureté de l’eau !!!, puisque Bosch commercialise cet ensemble (voir photo ci-jointe) sous le nom peu explicite de « Dureté de l’eau » !!!

LV Bosch SMV41D10EU_48 - Dureté de l'eau

Mais, pour ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé plus d’information sur le sujet.

Cordialement

RdB

:thinking:
Je crois j’arrive dans une impasse, je poste quand quelque photo plus large.
Cependant je m’interroge toujours sur l’aquastop, doit-il être sous pression afin d’avoir les 220V à la fiche


?

Merci à vous pour le temps consacré sur ce poste
Cordialement,

Bonsoir Jah.Stafa,

L’Aquastop est un robinet à commande électrique. Si on l’alimente en 220V il s’ouvre, mais indépendamment de la pression d’eau en amont.

Mais de toute façon, la mesure de tension d’alimentation est à faire au connecteur de la filerie d’alimentation Aquastop débranché du LV, donc indépendamment de toute pression d’eau.

Ce que vous avez à mesurer, c’est la tension d’alimentation produite par l’électronique au moment où elle est censée commander l’ouverture de l’Aquastop.

Cela se produit juste après la vidange initiale aseptique.

// Pouvez-vous donc préciser :

  • Si la vidange aseptique s’effectue ou non dès lancement du programme ?

  • Si votre mesure de tension est réalisée dès que la pompe de vidange s’arrête (si elle a fonctionné)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Si par vidange aseptique vous entendez pompe de vidange alors oui ça s’effectue dès le lancement du programme une dizaine de seconde et ensuite s’arrête.
J’ai effectué les mesures pendant et après le fonctionnement de la pompe de vidange et j’obtiens toujours la même valeur environ 48VAC.

Cordialement,
Fred

Bonjour Jah.stafa,

Oui, la vidange aseptique, c’est la vidange initiale qui pour but d’évacuer un éventuel reliquat d’eau du cycle précédent et les liquides éventuels qui auraient été introduits dans la cuve avec la vaisselle à laver.

C’est toujours la 1ère opération audible de tout cycle de lavage.

Par contre, lorsque je disais que l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop) était alimentée en 220 VAC après cette vidange, il faut tout de même apporter une précision :

Sur ces LV, l’échangeur thermique est normalement rempli d’eau en début de programme (vous en avez parlé à un moment).

Immédiatement après la vidange aseptique, l’échangeur va se vider dans la cuve puis la pompe de cyclage va tourner un peu pour permettre de vérifier la présence d’eau dans la cuve.

Et ce ne sera qu’après le vidage de l’échangeur thermique que l’Aquastop sera alimenté en 220VAC si nécessaire.

Il faut donc que vous précisiez :

1/ Si l’échangeur thermique est rempli lorsque vous lancez un programme

2/ Si l’échangeur thermique se vide dans la cuve (s’il était rempli)

3/ Si vous entendez la pompe de cyclage se mettre en route après ce vidage (ou pseudo vidage si l’échangeur était vide)

// Merci de répondre très précisément sur chacun de ces points.

Ce n’est qu’à l’issue de cette phase de vidage de l’échangeur et du contrôle de présence d’eau dans la cuve par la pompe de cyclage que l’Aquastop devrait être alimenté en 220VAC.

Pour le lancement du programme, au cas où un contrôle de disponibilité de l’Aquastop serait préalablement fait par l’électronique, laissez-le branché électriquement sur le LV et posez la main dessus pour simplement ressentir le petit choc ou les vibrations lors d’une commande d’ouverture.

// Cette commande se produit-elle ? et à quel moment si elle se produit ?

Soyez le plus précis possible.

Cordialement

RdB