Lave-vaiselle Bosh voyant robinet clignotant pendant le cycle

Bonjour à tous,

Notre lave-vaisselle Bosh (SMS40D18EU) s’arrête durant son cycle et le voyant du robinet se met à clignoter lentement.

Par exemple et pour tester j’ai lancé plusieurs fois le cycle de rinçage. Le LV se remplit et commence le rinçage pendant 15/20 min environs. Il s’arrête pendant 1 ou 2 min puis reprend avec la vidange qui se fait pour au final s’arrêter et afficher le voyant. L’ayant fait aussi après l’avoir ouvert, après la vidange et avant d’afficher le voyant, j’entends trois cliques qui viennent d’un des éléments sous le LV.

J’ai démonté le LV pour tester, vérifier et nettoyer plusieurs point :

  • Nettoyage des filtres (arrivée d’eau, fond de cuve et turbine de la pompe de vidange au fond de la cuve)
  • Nettoyage (au mieux) du répartiteur
  • Vérification lors d’un cycle de rinçage de l’évacuation → l’eau s’écoule parfaitement par le tuyau et il ne reste pas d’eau au dessus du filtre de fond de cuve.
  • Démontage de la pompe de vidange → La rotation est bonne, la valeur au multimètre est bonne ainsi que la valve anti-retour.
  • Test de l’électrovanne —> les valeurs sont correctes
  • Vérification qu’il n’y a pas d’eau dans le récupérateurs d’eau et que le capteur de fuite clique bien quand je monte à la main le disque de polystyrène.

Après tout ces contrôles je suis incapable de trouver l’origine de la panne. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

Bonjour @F-DX, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Ce problème peut-être lié à plusieurs causes.

Avez-vous un code erreur affiché sur votre écran ?

Pourriez-vous nous fournir une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin de trouver le programme de test de ce dernier.

Vous devriez la trouver dans la tranche intérieure de la porte.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien !

Voici la plaque signalétique :

Je n’ai pas de code erreur car il n’y a pas d’écran d’affichage sur mon LV. La seule chose qui me dit qu’il y a un problème c’est la led avec le symbole de robinet qui clignote lentement et l’interruption du cycle.

Merci pour votre aide =) !

Bonjour @F-DX, :wave:

Merci de votre retour et de votre photo.

Vous trouverez ci-dessous le programme de test ainsi que la liste des codes erreurs.

CodeErreurSMS40D18EU_51.pdf (1,9 Mo)
ProgrammeTestSMS40D18EU_51.pdf (863,1 Ko)

N’hésitez pas à nous dire ce que vous obtenez en led à la suite du programme de test.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

Je n’ai pas eu le temps de lancer le programme de test mais j’ai quand même lu la mémoire des défauts. Il s’avère que les led de chauffe et du robinet clignote rapidement. Si je lis correctement les codes erreurs il s’agirait d’un défaut de chauffe.
Il semblerait que ce soit un des seuls élément que j’ai pas contrôlé, eh eh ! Si je ne me trompe pas, l’élément de chauffe est greffé à la pompe de cyclage ?

Bonjour @F-DX, :wave:

Pour ces deux leds clignotant rapidement, vous êtes en effet, sur un défaut de chauffe d’après la liste des codes erreurs.

Cela réduit donc la liste aux erreurs E07 à l’erreur E13. :wink:

Comme vous le disiez la résistance est monté sur la pompe de cyclage.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour tester le moteur de la pompe.

Pour la résistance, il faut que vous ayez environs 20 à 28 ohms entre les cosses 5 et 4 sur le schéma ci-dessous.

PinesPompeCyclage12019637

Aussi je vois que sur l’erreur E08, il est indiqué de vérifier l’échangeur thermique (répartiteur d’eau).
Cela pourrait correspondre à votre problème. :slight_smile:

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

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Bonjour Adrien,

Pour l’erreur E8 ils parlent d’une fuite. Si c’était le cas je devrais avoir de l’eau dans le bac de « contrôle » ou on trouve les éléments, je me trompe? Ou serait-ce le débitmètre, mais dans ce cas le LV n’arriverai pas à se remplir une première fois ?

J’ai réussi à me tortiller pour lui mettre un coup de multimètre et je n’ai rien qui s’affiche ça reste à zéro. Je démonterai la pompe complètement Samedi pour prendre correctement les mesures tout en prenant celle de la pompe de cyclage (qui elle fonctionne pour sûr)

Bonjour @F-DX, :wave:

Oui je pensais en effet au débitmètre au départ, cela peut-être une piste si cela ne vient pas de la pompe de cyclage. :wink:

N’hésitez pas à nous informer de vos tests. :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

Après avoir testé à nouveau la résistance, je n’ai aucune valeur qui s’affiche. Elle est donc bien KO. De plus, dans la vidéo que vous avez partagé vous dites que pour le moteur de la pompe il faut être entré 50 et 100 ohm. La mienne est à 46, j’imagine donc qu’elle fatiguait aussi.

Je vais prendre la pompe qui m’a été conseillée un peu plus haut.

Je vous ferez un retour sur la résolution de la panne. Merci encore

Bonjour @F-DX, :wave:

Merci de votre retour.

En espérant que cela résolve bien votre problème. :slight_smile:

N’hésitez pas à nous faire un retour après changement.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

Après le changement de la pompe et de la résistance, notre lave vaisselle fonctionne à nouveau !

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour @F-DX, :wave:

Super nouvelle !! :grinning:

Bravo pour votre autoréparation et à bientôt ! :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.