Lave-vaisselle Continental Edison CELV105 – fuite à l’arrêt
Bonjour,
Je rencontre une fuite lave-vaisselle éteint, arrivée d’eau ouverte. Courte vidéo en PJ
Constat :
• Filet d’eau continu à l’arrêt
• L’eau arrive par le répartiteur latéral gauche (injecteur de distribution à l’intérieur du LV)
• La cuve se remplit progressivement = débordement si non utilisé
• Aucune fuite dès que je ferme le robinet d’arrivée d’eau
Tests effectués :
• Panneau latéral démonté
• Observation en direct : l’eau continue d’arriver LV hors tension
• Répartiteur OK visuellement (pas fissuré qqe saleté interne)
• Le phénomène peut parfois s’arrêter après un cycle complet, mais revenir quelques cycles plus tard : notamment quand j’arrête un cycle
Conclusion provisoire : Électrovanne d’arrivée d’eau qui ne ferme plus complètement (clapet interne usé / entartré / fatigué) Le répartiteur ne fait que laisser passer une eau qui ne devrait pas arriver si l’électrovanne faisait le boulot
Ma question :
• Confirmez-vous le diagnostic électrovanne HS ?
• Auriez-vous la référence exacte ou compatible pour le modèle Continental Edison CELV105 ?
Oui, la partie mobile de l’électrovanne doit être oxydée et ceci ne permet plus la fermeture de l’électrovanne de façon étanche.
C’est une électrovanne banale, mais, d’une part ne disposant pas de nomenclature de pièces pour cette marque et ce modèle d’appareil, et d’autre part les distributeurs n’indiquant pas toujours toutes les compatibilités, pourriez-vous :
Préciser le code produit associé à la référence de votre appareil (il s’agit à priori d’une référence produit de 10 chiffres et commençant par 76)
Publier une photo de l’électrovanne, de façon à ce que l’on voit le mieux possible les dispositions relatives de l’entrée et de la sortie, le mode de fixation et l’orientation des 2 broches de connexion.
Pour avoir accès à l’électrovanne je dois démonter le dessous de l’appareil il me semble. Je reviens vers vous car à partir du pan latéral gauche je ne vois pas grand chose ..
Sur cette vue, on voit une tape de fermeture en 2 partie (pièce 7011) que l’on doit pouvoir déposer (probablement tenue par 2 vis) pour accéder à l’électrovanne.
L’électrovanne devrait ensuite pouvoir être extraite par la lumière rectangulaire puis déconnectée de ses fils.
L’électrovanne étant d’autre part branchée sur un tuyau d’eau en relation avec le Répartiteur (grand vase plat translucide sur le côté gauche du LV), il est sans doute plus simple de débrancher le tuyau du Répartiteur.
Le tuyau viendra ensuite avec l’électrovanne lors de sa dépose.
Après 1h ou 2 j’ai enfin réussi , je m’apprêtais à vous envoyer les photos puis je me suis rendue compte que vous aviez déjà répondu !
Merci pour votre réactivité ! Bon je n’ai pas pu lire vos astuces mais merci quand même
Le plan partiel n’est effectivement pas correct, il n’y a pas de pièce 7011. Je suis passée par le dessous de la machine en posant le LV sur le flanc droit.
Et oui c’était beaucoup plus simple de retirer le tuyau par le répartiteur, car ça ne bougeait pas côté électrovanne (en tirant, en tordant, en bougeant)
—> dois-je prendre une précautions particulière comme les frigo pour le remontage final et mise sur pied — car posé sur le flanc pendant un moment ?
En PJ photo de la pièce, son angle et l’emplacement des broches (dont une était d’ailleurs tordue je ne sais pas si le problème peut venir de la). Peu importe j’espère remplacer l’électrovanne
En espérant que vous pourrez me dire la bonne référence, et éventuellement si je peux trouver ça en magasin ou uniquement sur le net ?
Dernière chose : Il y avait un tuyaux très sale (entouré en violet sur photo) que je pensais bouché (il ne l’était pas : juste encrassé). Donc je l’ai retiré pour le nettoyer, il semble relier le filtre à je ne sais quelle partie de LV. Je ne sais pas si c’était un problème que celui-ci soit encrassé
Bonne journée, Cordialement
Ps : Je ne peux pas transférer plus d’une photo donc je les envoi en réponse une a une
S’il existe un distributeur de pièces détachées d’électroménager près de chez-vous, vous pouvez toujours leur présenter votre électrovanne.
Le modèle de cette électrovanne est installé sur de nombreux appareils. L’essentiel est que la ‹ géométrie › de celle de remplacement corresponde exactement à celle de votre LV.
Son alimentation électrique se fait en 220/240 volts et son débit est de 2,5 L/mn.
Ce sera moins contraignant que pour un réfrigérateur. Le risque (si c’en est vraiment un), sera qu’un peu d’eau ait pu s’écouler et qu’elle se retrouve après redressement du LV dans le socle du LV.
Il faut donc assécher le socle et s’assurer qu’il ne subsiste pas d’eau sous le flotteur du système anti-inondation.
Sinon, l’électronique du LV la détectera et ne permettra pas le lancement d’un programme tout en mettant très probablement la pompe de vidange en route à titre préventif pour éviter un potentiel dégât des eaux.
Concernant le tuyau encrassé, c’est possiblement le tuyau reliant l’adoucisseur d’eau au puits central de cuve (de l’eau chargée de particules ayant pu y rentrer à partir du puits central de cuve).
Il aurait fallu toutefois un plan un peu plus large de la photo pour en être certain.
Mais l’essentiel est de l’avoir nettoyé et il faudrait peut être, et si possible, adapter son cheminement pour éviter qu’il ne se remplisse à nouveau de particules présentes dans une eau de lavage.
Les cosses de l’electrovanne sur adepem ne pointent pas vers l’avant comme sur celle que j’ai. Je ne pense pas que cela soit un réel problème car les fils électriques sont assez long.
Cependant l’attache de l’électrovanne au panneau arrière est différente. Sur la mienne il y a une vis. Et je ne sais pas si cela poserai un problème d’attache d’avoir uniquement les 2 picots sans vis. Voir la 3e photo du site adepem (branchement vers tuyaux d’arrivée d’eau vue de face). vs cette photo la vis se trouvais à droite
Je vous remet les Numero ci dessus. Sur le site le code produit correspond bien à cette électrovanne. Le lave vaisselle a 10 ans c’est peut être la raison je me dis que les modèles d’après n’avais plus la vis tout simplement
D’une part le code produit que l’on trouve chez les distributeurs de pièces se terminent tous par 65 et non pas par 55 !
D’autre part chez Adepem, on trouve que l’électrovanne d’origine n’est plus disponible à la vente et à été remplacée par celle que je vous ai indiquée (voir image ci-dessous)
Et il est enfin important que le mode de fixation soit respecté (1 pion de centrage d’un côté de la bride et une vis de l’autre).
L’électrovanne est en effet une pièce électromécanique qui vibre par nature. Mal fixée, elle pourrait donc se désolidariser de sa tôle support.
Ci-dessous donc une adresse d’un autre distributeur qui affiche une électrovanne dont la fixation correspond à celle de votre LV (1 pion de centrage et 1 vis)
À noter que les 2 broches sont inclinées, ce qui correspond curieusement à la direction qui avait été donnée à l’une des broches de votre électrovanne (il existe peut être une contrainte d’installation ou de son environnement qui le nécessitait)
Au temps pour moi mon LV termine bien par 55 quelle histoire ! Vraiment merci pour vos recherches !
La pièce chez Sogedis semble correspondre
Il y a effectivement une contrainte d’installation ! Une grosse bobine (le générateur ) ne permet pas d’insérer l’electrovanne puis de la tourner : ça bloquerai avec le nouveau modèle adepem. Idem pour les broches (voir photo avant démontage ci dessous)