D01 sur lave vaisselle Brandt DFH132/A

On avance achess, le contexte de manifestation de la panne est maintenant plus clair !

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Lors de la panne je n’étais pas présent, malheureusement je ne sais pas si une réinitialisation a été faite.

Je regarde ca dès demain.

Voici la plaque :

Cordialement

OK, le schéma n’est plus le même

A première vue, pas de pressostat ni de débitmètre, juste un un ils pour le niveau d’eau
AF c’est quoi ?

J’ai vérifié le flotteur magnétique, en effet il y avait des dépôts, mais peut être pas suffisamment pour empêcher son bon fonctionnement.

Cordialement

Bonjour,
Oui c’est ça.
Pour @nico31 l’ILS est l’Interrupteur à Lame Souple, situé à l’extérieur du puits central de cuve, en regard du flotteur magnétique pour lequel il vient de vérifier l’état de propreté du coulisseau.

L’ILS est sur une petite platine dont il conviendrait de vérifier que le connecteur n’est pas oxydé.

Et d’autre part, pour vérifier son fonctionnement, sans déposer la platine, il suffit de disposer un multimètre à ses bornes de faire monter et descendre le flotteur magnétique dans son coulisseau.
L’affichage du multimètre doit passer d’une valeur quasiment nulle à l’infini en fonction de la position du flotteur.

C’est le micro-interrupteur Anti-Fuite qui devrait plutôt s’appeler anti-inondation.
Il se contente en effet de détecter une fuite, de couper l’alimentation en eau du LV et de mettre la pompe de vidange en route pour chercher à éviter un dégât des eaux dans le local du LV.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

L’ILS resté collé pourrait être la cause du défaut dès la mise en service.

Peut-être, mais en tout cas, il est à contrôler comme indiqué précédemment

Et surtout, comme indiqué précédemment également :

1/ Rechercher toutes les causes possibles d’un défaut D01
2/ Et toutes ces causes potentielles explorées, procéder à une réinitialisation du LV

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pas de souci quant a l’ILS, il n’est pas oxydé et réagi au passage de l’aimant (j’ai été obligé de le déposer car c’était impossible pour moi de prendre une mesure tout en actionnant l’aimant).

Cordialement

Bonjour,

Le contrôle de niveau fonctionnerait donc. Il était préférable de simuler le fonctionnement réel avec la platine de l’ILS en place, mais votre résultat donne déjà une bonne information.

Maintenant après avoir regardé la connectique de l’électrovanne d’arrivée d’eau, il existe une autre façon très simple de contrôler l’ensemble de chaine « alimentation en eau + contrôle de niveau ».

Ci- dessous une image de l’électrovanne d’arrivée d’eau :

On voit qu’il serait très facile d’y brancher un câble électrique quelconque équipé de 2 cosses Faston de 6.3. (et à défaut d’en disposer, qui serait à confectionner)

L’essai de contrôle consisterait à provoquer un remplissage du LV sans le commander par le LV lui-même.

Pour cela :

• Débrancher le LV de sa prise électrique murale

• Déconnecter l’électrovanne (et mettre ses 2 fils à l’écart ; ils ne seront pas à utiliser)

• Relever la résistance ohmique de l’électrovanne et noter le résultat (pour calibrage de l’ohmmètre : valeur attendue 4,4 kΩ à 4,8 kΩ)

• Déposer le filtre de cuve (pour suivre le remplissage que l’on va provoquer ; la porte du LV est donc à maintenir ouverte)

• Débrancher la platine de l’ILS de contrôle de niveau

• Mesurer la résistance aux bornes de la platine de l’ILS et noter le résultat

• Ouvrir le robinet d’eau mural si ce n’est pas déjà fait

• Brancher les cosses Faston du câble sur l’électrovanne d’arrivée d’eau

• Brancher le câble sur la prise électrique murale du LV (ou sur une autre)

Alimentée électriquement, l’électrovanne devrait alors permettre immédiatement le remplissage en eau du LV, ce qui vous permettrait de vérifier si l’ensemble du circuit de remplissage fonctionne (électrovanne comprise) et de suivre le remplissage de la cuve.

À partir du moment où le niveau d’eau dans la cuve a dépassé le haut du puits central de cuve, l’ILS devrait changer d’état ainsi que l’affichage sur l’ohmmètre. Le résultat sera à noter.

Attention : il faut ne pas laisser déborder la cuve et donc couper l’alimentation électrique de l’électrovanne avant débordement .

Ce serait donc ainsi une manière de contrôler l’ensemble de la chaine « alimentation en eau et contrôle de niveau » pour voir si le code D01 a une raison d’être ou non actuellement.

// Qu’en est-il du remplissage, du basculement de l’ILS et des mesures effectuées (si du moins vous avez pu réaliser cet essai) ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »