J’ai une panne sur mon lave vaisselle Brandt (modèle DFH132).
Pas de soucis quant à l’arrivée d’eau, elle est bien là. J’ai donc pensé à l’électrovanne, et après vérification au multimètre j’ai 3,75 kΩ (donc visiblement elle n’est pas défectueuse).
Quelle peut être la cause du problème ? Une idée ?
Et même la vidange aseptique initiale ne serait pas effectuée ? (on entend habituellement ronronner la pompe de vidange une trentaine de seconde).
// Qu’en est-il ?
Sinon, puisque l’eau n’arrive pas dans la cuve, il vous faut vérifier :
Que le tuyau extérieur d’arrivée d’eau n’est pas pincé ou plié
Que le filtre en entrée de l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop si elle est en amont du tuyau d’arrivée d’eau) n’est pas obstrué
Si l’électrovanne d’arrivée d’eau est alimentée électriquement ou pas (en 1ère approche sur ce point, poser la main sur l’Aquastop ou sur le tuyau d’arrivée d’eau, permet déjà de percevoir un choc ou des vibrations si l’alimentation électrique est effective. Dans le cas contraire, on peut penser que l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement, et ce sera à vérifier)
// Qu’en est-il déjà sur ces différents points ?
Ensuite selon le résultat des vérifications ci-dessus, il faudra s’intéresser :
à un grippage mécanique éventuel de l’électrovanne
Pas de ronronnement, aucun bruit ou activité à la mise sous tension.
Le tuyau n’est pas pincé ou plié.
Le filtre en entrée n’est pas obstrué.
J’ai mis mon multimètre sur l’électrovanne, à la mise sous tension j’ai eu brièvement 31v qui s’est affiché. J’ai voulu essayer une seconde fois, mais cette fois ci le multimètre est resté sur 0…
Grave ? Difficile de se prononcer à ce stade, mais surprenant en tout cas :
Tout programme commence en effet par une vidange … qui ne démarre donc pas dans votre cas !!
Et d’autre part, une défaillance de la fonction vidange devrait se traduire par un code d’erreur D02 et non pas D01 !!
Au lancement d’un programme, et en prenant toutes les précautions nécessaires, vous devriez faire une mesure de tension aux bornes de la pompe de vidange (à priori 220/240 VAC 50Hz 30W, mais à vérifier sur le corps de pompe).
Et d’autre part, vous devriez déposer la pompe de vidange pour voir si rien ne la bloque.
Oui, dès le départ d’un programme, la pompe de vidange doit tourner environ 1mn et seulement après ça, on entends le clac de l’ouverture de l’électrovanne.
Sur tout lave-vaisselle, et pour tout programme, celui commence par une vidange aseptique destinée à évacuer un reliquat d’eau présent dans la cuve et des liquides divers qui auraient pu s’écouler de la vaisselle à laver.
L’électrovanne d’arrivée d’eau n’est alimentée électriquement que lorsque cette vidange aseptique est terminée et qu’un contrôle de niveau « cuve vide » a été effectué et s’est révélé positif.
Cette vidange n’étant pas effectuée, le code D01 est surprenant (si toutefois l’affichage à 7 digits par caractère fonctionne bien), mais dans ces circonstances, il me semble en effet qu’il faille d’abord s’intéresser à l’alimentation électrique de la pompe de vidange et à un éventuel blocage éventuel de sa turbine.
J’ai déposé la pompe, la turbine à l’air fonctionnelle.
Par contre lors de la mise sous tension je n’obtiens rien aux bornes de la pompe avec mon multimètre. J’ai fait plusieurs essais, et au mieux j’ai obtenu une tension de 28v…
Puisque vous avez déposé la pompe de vidange vous auriez pu également tester son fonctionnement directement sur secteur (le moteur est un monophasé 230V 50Hz).
Attention toutefois à réaliser cette alimentation de façon sécurisée et à bloquer solidement le corps de pompe, car à défaut, au démarrage elle pourrait vous échapper.
Toutefois comme elle n’est pas alimentée électriquement par l’électronique de puissance du LV, il est très probable que cette pompe de vidange ne soit pas en cause.
La tension de 28v que vous avez parfois mesurée devrait correspondre à un courant de fuite d’un transistor de pilotage d’un triac d’alimentation du moteur de pompe (et ce courant de fuite est tout à fait normal tant que le transistor n’est pas sollicité pour provoquer l’alimentation du moteur de pompe en 230v).
Le problème pourrait donc être une absence d’alimentation de la pompe en 230v du fait d’une défaillance d’un ou de composant(s) de la carte électronique.
Personnellement je n’y crois pas de trop (à ne pas prendre pour une critique négative).
Le code D01 n’est probablement pas affiché lorsqu’avant lancement d’un programme, la porte est ouverte (à confirmer).
Et ce serait par contre la fermeture de la porte qui permettrait l’affichage de ce code.
L’interrupteur de porte fonctionnerait donc !
Et à ce propos de l’affichage du code d’erreur :
// Combien de temps après fermeture de la porte s’affiche-t-il ?
(on pourrait peut être en déduire une explication sur l’affichage D01 et non pas D02)
Je me suis peut être mal exprimé, ce que je veux dire c’est que l’erreur s’affiche dès que je branche mon lave vaisselle. Elle s’affiche sans même que je puisse sélectionner un programme, que la porte soit ouverte ou fermée.
Là, par contre, c’est maintenant parfaitement clair et plutôt inatendu.
Cela voudrait dire qu’à un moment donné, votre LV a bien rencontré un problème d’alimentation en eau (d’où le code D01 qui s’affiche), mais que le ou les derniers codes d’erreur enregistrés n’ont pas été acquittés (réinitialisation du LV et vidage mémoire si-vous voulez).
En général sur de nombreux LV, on doit d’abord corriger la défaillance technique, puis rester appuyé 5 à 10 secondes sur le bouton Marche/Arrêt, voire débrancher le LV de sa prise électrique murale pendant 10 mn à 1 heure.
Mais quelquefois la procédure est bien plus complexe. Chez Brandt et/ou Fagor, la procédure de réinitialisation était sur papier de couleur verte glissé derrière la carte électronique.
// Ayant constaté le problème avez-vous déjà initialement tenté une réinitialisation du LV?
Et d’autre part, il faut également retrouver la cause de cette difficulté de remplissage, car elle a bien eu lieu à un moment. et pour le moment on ne l’a pas cherchée compte tenu des circonstances de la panne que l’on ne percevait pas bien.
Il n’a jamais été question notamment du flotteur magnétique qui se trouve dans le puits central et qui permet de contrôler le niveau d’eau dans la cuve.
// Commencer par vérifier si le coulisseau dans lequel se déplace le flotteur ne serait pas encombré par un amalgame de dépôts gras et de détergent.
De notre côté il faut rechercher la procédure de réinitialisation de ce modèle de LV.