Code E22 LV Bosch SMI53M86EU/43

Mon lave vaisselle, qui me donne satisfaction depuis 12 ans, vient de m’indiquer un code E22 à l’issue d’un cycle de lavage. Est ce grave ? Que dois-je faire ? Merci de votre support.
Titisan

Bonjour, voilà quelques éléments à vérifier Que signifie l’apparition d’un code E22 sur votre lave-vaisselle Bosch ? | Bosch Electroménager.

1 « J'aime »

Bonjour,

En complément aux indications fournies par @achess, le code E22 correspondant à la présence d’eau résiduelle dans le puits central de cuve, pour contrôler visuellement ce que l’électronique vous indique, avant toute intervention, vous devriez :

• Déposer le filtre de cuve
  • Relever la hauteur d’eau dans le puits central sous filtre

// Quelle hauteur d’eau y trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai réalisé une photo de la zone qui se trouve sous le filtre. La hauteur d’eau ne semble pas importante, en revanche c’est gras.
Qu’en pensez vous?
Cdlt

1 « J'aime »

Un point important est que le tuyau de vidange ne doit pas être enfoncé de plus de 10 cm dans le conduit d’évacuation (risque de siphonage).

Vu que c’est gras, il serait intéressant de vérifier si la chambre de compression ne serait pas à nettoyer…

ou plus délicat …

image
Nous avons eu le même genre de problème ( avec un Siemens) qui revenait souvent même après le nettoyage du filtre.
Nous avons démonté toutes les pièces qui servent à l’arrosage de la vaisselle (bras de lavage rotatif, tube, douche,…) et fait un nettoyage de ces pièces (avec une soufflette pour faire sortir toutes les impuretés)
De la crasse grasse, il y en avait une bonne épaisseur mais avec ce nettoyage en profondeur, le lave-vaisselle fonctionne maintenant correctement

1 « J'aime »

Bonjour vous utilisez quoi comme lessives et comme liquide de rinçage ?

Bonjour à tous et merci pour votre support.
Suite aux éléments envoyés par achess, j’ai vérifié la profondeur du tuyau de vidange >> RAS. J’ai ensuite fait un nettoyage approfondi des filtres et des bras de lavages (merci Roro80) et j’ai demandé à ma femme de lancer un programme à 70°. Résultat, la vaisselle a été bien lavée et le message E22 a disparu.
Donc tout va bien et on peut considérer que le problème est résolu.
Merci à tous
Cdlt
Titisan

Je viens de voir que ce modèle permets de laver à basse température, apparemment il ne faut pas en abuser et faire de temps en temps un lavage à plus de 60 ° pour éviter d’encrasser les conduits de la machine.
image