Panne sur centrale vapeur Calor Pro express turbo

Bonjour, :slight_smile:

je possède une centrale vapeur à remplissage continu de marque “Calormodèle "Pro express turbo".

Le fer et la cuve chauffe bien , mais produit moins de vapeur qu’avant, la pompe se met en route fréquemment,

et au bout de 1-2 min le voyant “plus d’eau” s’allume alors que le bac est plein.

Si quelqu’un a une idée, merci.

Cordialement.

Bonjour ,

vous avez peut-être un problème au niveau du bouchon de la chaudière , le joint est peut-être trop usé ou le bouchon lui-même a un problème au niveau de sa soupape …

Bonjour,

Merci à vous, mais j’ai regardé le bouchon de la chaudière, il est nickel , il ne présente pas de fuites, le fer a 1 an.

A mon vis le fait que la pompe tourne fréquemment c’est peut être le thermostat, quel composant pilote la pompe ??

Soit elle tourne mais ne débite pas d’eau pour que ça m’allume le témoin d’eau alors que le bac est plein ???

J’ai trouvé bizarre également, on dirait que la chaudière monte plus en température qu’avant , c’est arrivé à me fondre le plastique sous

la centrale.

Enfin, celui qui a la solution , je suis preneur !

Merci encore.

Cordialement.

Bonjour,
Il pourrait s’agir d’entartrage ,essayez de regarder les trous par ou la vapeur sort du fer et ,avec une lampe torche ,l’intérieur de la cuve.
Meme au bout d’un an, cela peut arriver !

Bonjour,

Merci de vous interésser à mon cas, comment détartrer la cuve ???

Cordialement.

Il existe des produits ,comme celui-ci par exemple : https://www.adepem.com/dpm100181/detartrant-liquide-delonghi-500ml

Merci.
J’ai détartré avec un produit similaire, toujours le même problème.

La chaudière monte bien en température, j’enclenche la vapeur , la pompe se met en route , toutes les 10-20s bizarre ???, et au bout

d’une minute même pas, le voyant " plus d’eau" s’allume alors que le bac est plein …

??? Aidez moi svp ??? :frowning: :frowning:

Pouvez-vous nous donner la reference complete de votre appareil (nous pourrons peut etre trouver
une doc technique) ?

La référence de l’appareil est GV8160 Marque Calor modèle “Pro express turbo”.

merci de votre aide.

Voici le schema electrique de votre appareil : tout passe par la carte electronique !
Vous pouvez essayer de shunter la sonde ou le thermostat pour voir si le probleme persiste (une fois ces composants
éliminés ,il ne reste plus que la carte à mettre en cause)
Esperant avoir été suffisamment clair :confused:

Bonjour,

comment controler le thermostat ?

Si la chaudière chauffe , le thermostat doit être bon, non ?

Quel est le rapport avec le témoin d’eau ?

ça prend la tête ces centrales …

Merci de m’aider encore un peu !!!

Cordialement.

Le thermostat doit etre passant à l’ohmmetre , à froid.
Vous avez un thermostat sur la chaudiere et un sur le fer.
Ce que vous décrivez semble correspondre à un soucis de carte electronique…

bonjour,

Les thermostats sont Ok, je crains que ce soit la carte, y’a t-il moyen de controler les composants ou faut il changer toute la carte ???

Merci.

Cordialement.

Si vous avez des compétences en electronique , vous pouvez tester les composants mais sinon, il faut effectivement changer toute la carte (d’ailleurs, nous n’avons pas les schemas ni les valeurs des composants pour pouvoir tester)

Bonjour,

Je voudrais savoir si le cablage du thermostat cde la chaudière est bon par rapport à la photo jointe et quels composants

pourraient être en cause sur la carte électronique par rapport aux symptômes de ma panne ??? ( voir photos )

P1040434.JPG
P1040436.JPG

Merci encore de votre aide.

Cordialement. :wink:

Pour la carte difficile à dire.
En revanche ,il semblerait que le thermostat soit mal raccordé :
vous avez mis un fil entre les 2 cosses de la meme sonde ,ce qui ne sert à rien .
Vous devriez permuter les 2 cosses de droite (la cosses protégée brune en bas et la blanche en haut)
Mais ceci ne devrait pas regler votre probleme…

Merci DPM2,

Pour la carte , je suis en train de controler les composants, des résistances ne correspondent pas à leur code couleurs,

je continue , on verra …

Connaissez vous un vendeur de composants sur le net ?

Cordialement. :slight_smile:

Oui, nous connaissons bien saint quentin radio (pas loin de chez nous :wink:
stquentin-radio.com/

Merci !!! :wink: :wink:

Bonjour,

Je crois que je vais péter les plombs avec cette centrale… :frowning: :frowning: :frowning:

j’ai acheté une carte neuve, rien de changé, la chaudière et le fer chauffent bien, mais quasi plus de vapeur :question: :question: :question:

On entend la pompe tourner pourtant : electrovanne EV HS :question: :question: :question: pompe HS :question: :question: :question:

Comment le controler ???

Quant au cablage du thermostat d’après la photo et du schéma électrique :

  • les 2 fils gris de gauche : l’un va à la carte et l’autre à la résistance de la cuve.
  • le fil noir de droite va à la pompe ensuite alimente en parallèle les electros EV, EV2 pour rejoindre la carte.

Ce fil noir court , ou va t il ???

[size=150]Aidez moi svp !!![/size] :bulb:

Cordialement.