Magimix expresso 11403 fait disjoncter le général...

Bonjour,
J’ai bien lu le forum à ce sujet, mais je n’ai pas trouve une panne similaire, la différence est que moi cela fait disjoncter le général des le branchement de la prise sur le secteur
J’ai vérifier la résistance ok 40 ohm, les thermistance passantes, la sonde de température ok. J’ai débranché un à un les consommateurs, et le phénomène se produit quand je branche le corps de chauffe
Des le branchement sur le secteur la résistance est alimenté en 350v. Je pencherais donc sur un problème d’un composant électronique, mais lequel?

Y a t il une aide à me donner?
Merci beaucoup
Éric

Bonjour,
J’ai mesurer cette tension aux bornes de la resistance avec un voltmetre.
Ce qui m’interroge est que la panne apparait des que je branche la prise dans le secteur et pas quand j’appuie sur le bouton marche,
Ne serais ce pas plutot un probleme sur la carte electronique?
Merci

MErci pour la réponse,
Oui la situation est bien resumé
Je resume a mon tour,
Ce soir, je verifie la resitance entre les bornes de la resistance de chauffe est la terre si R=0 alors le corps de chauffe est HS et il faut le changer sinon c’est le triac qui est HS
Merci pour ces precieux renseignements
Eric

Bonsoir
LA résistance entre les bornes de la résistance chauffante et la terre est de 60 (sur le calibre 200mohm)
Par contre la résistance a bien une valeur de 40 ohm et n’est pas en court circuit
Oui effectivement la panne est intervenu après que la machine chauffé même sans avoir appuyé sur M/A
Que faut-il changer , le triac , le corps de chauffe ou les deux en même temps ?
MErci encore
Eric

Bonsoir,
Il s’agit bien du calibre 200 mégohm, par contre je pense effectivement que mon voltmètre à un soucis car j’ai vérifié la tension secteur, et elle est à 350 vac…donc c’est pour cela que la tension à la résistance est de 350vac aussi…
Je prendrai demain un autre voltmetre au boulot pour m’en assurer
Changer le triac est-il facilement faisable?
Merci encore

Bonsoir,
J’ai vérifie c’est bien mon voltmètre qui avait bien un problème.
La tension aux bornes est de 230 vac (ouf)
J’ai donc acheté un lot de triac (5)
Je vous tiens au courant
Cdlt

Bonsoir,
Le triac a été changé…même symptome, c’a fait tout disjoncter !!!
Resistance au corps de chauffe 40 ohm, pas a la terre
Tension 230V, des que le secteur est mis (sous la mise sous tension ON)
???
MErci pour votre aide

Bonjour,
J’ai donc changer le condensateur; rien de plus!!!
Par contre j’ai fait verifier la resistance avec un megaohmetre digne de ce nom (500V) et effectivement la resistance est a la terre :cry: :cry:
Autre chose, j’ai toujours de la tension 50VAC aux bornes de ma resistance des lors que ma machine est branché au secteur,
si on se rappelle l’origine de la panne, Machine eteinte sur le secteur dont le corps de chauffe fonctionnait (sans avoir appuyé sur le bouton ON), j’avais donc debranché le secteur…
Je veux bien changer le corps de chauffe mais il doit y avaoir un autre probleme, mais lequel???
Merci pour votre réponse.
Eric

bonjour
Il n’y plus personne pour m’aider??
Merci :wink:

bonjour,
je pense que le plus simple serait de remplacer la carte ( ici )
Étant donné que c’est elle qui gère tout , il n’y a pas d’autre possibilité ( à moins qu’un coup de bombe contact améliore les choses au niveau de
l’inter marche/arret :wink: )

Bonjour,
J’ai exactement le même problème sur mon Expresso Magimix avec un comportement différent.
C’est mon disjoncteur direct qui coupe, pas le général et il ne coupe que lorsque le corps de chauffe arrive en température de consigne de 95°C.
Dès que la première sonde coupe à 95°C, hop ça disjoncte.
Ensuite, tant que la température du corps reste au dessus des 95°C, le disjoncteur va couper systématiquement, même sans remettre à ON.
J’ai fait tout les mesures, essayé de changer les sondes, les condensateurs de lazaret électronique etc…
Pour au final, me rendre compte que le souci venait bien d’une fuite au niveau du corps de chauffe.
J’ai pu mesurer cette fuite entre le neutre et la terre et surtout constater que la machine fonctionne parfaitement si je déconnecte la terre.
La fuite en question semble très légère puisqu’elle est de 38 KOhm entre Neutre et Terre mais cela suffit.
Je pense qu’elle ne déclenche la coupure qu’à chaud, car la partie concernée dans le corps de chauffe doit se dilater en montant en température et générer le souci.
Est-il dangereux d’utiliser la machine sans la terre vu que tous ces “organes” fonctionnent ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour le retour rapide !
Est-ce que je ne peux pas tenter avant de le remplacer de démonter le corps de chauffe pour essayer d’identifier ce qui provoque cette fuite et isoler le problème ?
Car en dehors de ça il fonctionne super bien ce corps de chauffe.
Je me demande si ça ne vient pas du fait que je l’ai laissé trempé au vinaigre un peu trop longtemps lors de mon dernier nettoyage.
J’ai tout démonté pour remplir les 2 parties du corps de chauffe de vinaigre et ça a peut-être bouffé des joints tout simplement ?

OK mais les sondes de températures sont bonnes à priori.
Tu les testes comment ?

Voilà l’intérieur du corps de chauffe…
Ca craint non?