problème dégivrage frigo ariston mbm1811F

bonjour tout le monde, je viens exposé mon soucis.

En aout 2010, problème de température dans mon frigo, 15°.
Intervention technicien > laisser le frigo dégivrer 24h.

Cà tenue 10 mois, rebellote…

J’ai démonté le compartiment arrière dans le congèle, qui est littérallement recouvert de glace…
J’ai dégivrer cà tenue 10 jours, cà recommence, blindé de glace.

Le système qui gère la resistance chauffante sur l’évapo doit avoir un soucis.

Problème pas archi connnu, mais je me rends compte que je ne suis pas le seul, confronté à ce soucis.

Apparement, d’après d’autre forum, il s’agirait d’un problème de conception à la base.
On m’avait proposé une modification qui coutait dans les 200€…grosse somme.

Aujourd’hui, quelle peuvent être mes solutions? changer la resistance?
Verifier prise de tension sur le bornier? quelle valeur?

Autre question, sur l’évapo, en haut à gauche, il y a une petit boitier relié au bornier. quel est son role?



Cordialement

Tom

Bonjour,

Le petit boitier qui se trouve en haut,est la sonde de temperature de carte thermostatique.

Pour votre problème,il faut malheureusement installer le kit proposé par la marque.En revanche le prix n’est pas de deux cent euros mais moins d’un centaine.

J’ai trouvé une documentation (voir le lien ci-dessous)
depemdocs/INDESIT/kit%20evaporateur%20ariston.pdf

Cordialement.

Bonjour,
Il y plusieurs réponses possible , d’après les documents de l’usine.
J’ai déposé ces doc ici , ici et .

Dans le document « nouvelle plate forme froid » , vous trouverez un programme test page 23 (ça peux servir :wink: )
Si vous aviez besoin de connaitre le prix des pièces indiquées dans ces documents ,il suffit de nous passer votre demande ici .

Bonne lecture !

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais lire tout celà.

Merci julio902 pour votre aide et aussi DPM pour les documents.

Julio9202, Le problème décrit dans votre notice ne correspond pas à mon problème :

La notice : Formation de glace dans le conduit de ventilation
Mon problème (voir les photos) : réfrigirateur chaud avec formation de glace dans le congélateur
La fichier donnée par DPM en parle : https://adepem.sirv.com/docs/INDESIT/glace%20dans%20le%20congelateur.pdf

J’ai fais la fonction test, mais j’ai la lampe qui fonctionne plus, donc pas très pratique pour voir les codes défaut :laughing:

J’avais testé une nouvelle lampe, sans succès, problème sur la carte je pense.

J’ai donc effectué le lancement des tests automatique, le frigo test ainsi :

Test résistance dégivrage (8 secondes) pause de 3 secondes
2. Test sonde air freezer (8 secondes) pause de 3 secondes
3. Test ventilateur Freezer (8 secondes) pause de
3 secondes
4. Allumage résistance et ventilateur pendant environ
230 secondes.

J’ai laissé ma main sur la résistance, aucun sensation de chaleur… je pense que je devrais ressentir un minimum de chaleur non?

Reste à savoir d’ou vient le problème : carte ou résistance H.S

  1. Je compte prendre la tension au bornier qui alimente la résistance --> si pas de tension pendant la phase de test, je dirai carte H.S, elle envoie plus la commande de dégivrage
  2. je compte utiliser un ohmetre pour vérifier ma résistance --> si aucun valeur, résistance H.S

Ma démarche est elle bonne?

j’ai pris les mesures de tension.

J’ai mis le frigo en mode test. Pris la tension au bornier sur les 2 fils qui alimente la resistance.
Aucune tension durant tout le diag.

Je pense que là carte à pris un coup et c’est aussi pour celà que j’ai plus de lumière.

J’vais passer changer ma carte

Problème résolu : j’ai remonté la ligne d’alimentation de la résistance chauffante.

La partie congèle est bien alimentée electriquement.

carte electronique----> thermofusible----> résistance chauffante

Tension --------------------------> plus de tension

thermofusible H.S :smiley: