PB Lave Vaiselle Miele G646 SC Plus

Bonjour,

Voici le symptôme:

1/La vaisselle reste pleine de gouttelette même après le séchage. La vaisselle reste grasse en général.

2/L’eau de lavage reste froide quelque soit le programme de Normal 50 -> Intensif 75.
(Ouverture de la porte pendant le cycle)

3/Aucun air chaud ne sort pas la petite ouverture en façade lors du séchage.

Le tableau de commande ne clignote rien de particulier, sel et produit de rinçage tout est ok.

Que pensez vous des symptômes ?
Ps: le lave vaisselle date de 06/ 2000.

Merci d’avance.
Pimouze.

Bonjour,
L’avantage de laver à l’eau froide est que vous faites des économies d’électricité :laughing:
L’inconvénient , il qu’il faut tout se “retaper” à la main :blush:
Commencez par voir du coté de la résistance et du thermostat : l’un d’eux est surement la cause
de votre problème .
Si ce n’est pas ça ,nous chercherons davantage…

“résistance ou thermostat”

Bonjour,

1/ Pour la résistance, il faut vérifier la résistance en ohm de celle ci, mais qu’elle est la valeur à atteindre ?

2/ Pour le thermostat, comment on fait ? la je suis dans les choux.
Avez vous une procédure ou une valeur ?

3/ Apparemment, il lave à l’eau froide mais le séchage n’est pas mieux, il pulse de l’air froid.
Est ce logique ?

A+ Pimouze.

Alors comme ça , on sous-entend que je ne suis pas assez clair ni détaillé :question: :laughing:
Bon ,un peu plus de détail alors :
la résistance est repérée 60 sur la vue ci-dessous , elle est composée d’un tube de circulation flanqué de 2 résistances ,R1 et R2 de 1500w chacune ( ce qui doit donner environ 32 ohms ,si je ne me trompe pas)

Sinon ,j’ai trouvé un petit topo sur ce type de panne et sur la façon de tester les thermostats (repere 70 sur la vue) :

3.3 L’eau reste froide
Cause
Circulateur chauffant R1/R2 défectueux.
Solution:
Démonter la paroi latérale de gauche.
Débrancher l’alimentation du circulateur chauffant.
Vérifier la continuité ohmique du circulateur chauffant.
Pas de continuité, Démonter le circulateur chauffant et le remplacer.
Cause
Le limiteur de température 1F2 ou 2F2 a déclenché. Voir à cet effet .
Solution:
Démonter la paroi latérale de gauche.
Débrancher les contacts du connecteur et contrôler la continuité ohmique du limiteur de température.
Enfoncer l’ergot rouge sur le limiteur de température à l’aide d’un tournevis (le remettre à l’état initial).

Attention !
Avant de réenclencher le limiteur de température, vérifier pourquoi il a déclenché !

Pas de continuité après réenclenchement, Remplacer le limiteur de température (150 °C).
Cause
Le relais de chauffage 1K1/1 ne s’enclenche pas.
Solution:
Contrôler la bobine du relais de chauffage. Voir à cet effet Remplacer le relais de chauffage.
Vérifier la tension d’alimentation de la bobine délivrée par l’électronique. Voir à cet effet Chauffage, circuit électrique.
Si nécessaire, Démonter l’électronique et la remplacer.
Cause
La sécurité ébullition 3F2 (limiteur de température 90 °C) a déclenché.
Solution:
Démonter la paroi latérale de gauche.
Débrancher les contacts du connecteur et vérifier la continuité ohmique de la sécurité ébullition.
Pas de continuité, remplacer la sécurité ébullition.

Attention !
Avant de remonter le lave-vaisselle, vérifier impérativement pourquoi la sécurité ébullition a déclenché !

3.4 Le limiteur de température 1F2, 2F2 a déclenché
Cause
Circulateur chauffant entartré.
Solution:
Démonter la paroi latérale de gauche.
Sélectionner le programme avec la température la plus élevée (65 °C).
Mesurer la température sur le carter du circulateur chauffant (max. 150 °C).
Mesurer la température du bain lessiviel.
Si la température du bain lessiviel est correcte et que la température sur le carter du circulateur chauffant dépasse 110 °C, détartrer le circulateur chauffant avec un détartrant pour lave-vaisselle.
Si nécessaire, remplacer le circulateur chauffant, voir à cet effet la section Démonter le circulateur chauffant.
Vérifier si le réglage de la dureté d’eau est correct (avec aquatest).
Contrôler le fonctionnement de l’adoucisseur.
Cause
Le limiteur de température déclenche trop tôt.
Solution:
Démonter la paroi latérale de gauche.
Sélectionner le programme avec la température la plus élevée (65 °C).
Mesurer la température sur le carter du circulateur chauffant (max. 150 °C).
Si le limiteur de température déclenche à une température inférieure à 150 °C, Remplacer le limiteur de température (150 °C).
Cause
Aucune coupure de l’alimentation du chauffage par le relais de chauffage 1K1/1. Les contacts sont collés.
Solution:
Mettre le relais de chauffage 1K1/1 hors tension et vérifier les contacts.
S’il y a une continuité, Remplacer le relais de chauffage.

Bonjour DPM2,

De retour de vacances, et en vacances, on a pas besoin du lave vaisselle Miele!
Tout d’abord merci de ta réponse très détaillée.
J’ai ouvert le coté gauche et j’ai bien vu la résistance chauffante, c’est parfaitement identique au schéma.
pour info elle fait 1000 et 2000 w (c’est écrit dessus).
Je crois que j’ai trouvé pourquoi cela ne marche plus la cosse est complétement brûlé (voir les images jointes).
Pour la mesure en Ohm, mon matos est has been, je vais avoir du matos plus précis demain, mais il y’a pas de
fumer sans feu ou plutôt de cosse brûler sans panne. :laughing:

Merci encore beaucoup pour ton aide.
La suite dans les jours à venir.
Cordialement, Pimouze.


Bon, j’ai accéléré le mouvement, j’ai testé la résistance avec un Metrix, elle est Ok, 18 Ohm (x2).

En faite, c’est la cosse qui a pris feu, ce qui a fait fondre le thermique juste au dessus, (voir photo).
Je vais réparer la cosse, mais j’ai besoin du thermique, avez vous cela en magasin ?
Je suis dans le 95, donc la gare du Nord ce n’est pas si loin.

Question annexe: vous avez une idée de pourquoi la cosse aurait pris feu ?

A très bientôt, Pimouze.

La cosse à due prendre un peu jeu ou le sertissage était approximatif .
Nous n’avons pas en stock le modèle d’origine , mais en avons d’autres qui ferait l’affaire tout en coutant
moitié prix
exemples ici et
Le bouton de réarmement ne sert à rien .

Bonjour
J’ai exactement le meme probleme et donc j’ai pu constate que le meme thermostat etait crame.
Toutefois c’est l’autre cosse qui a pris
Comment demonte ce thermostat , il semble serti ??
merci par avance
Eric


test

J’ai un problème assez proche.

Tout d’abord je remercie pour la clarté des explications précédentes.

Les klixons (1F1 ou 1F2) de mon LV déclenchent régulièrement (et de plus en plus régulièrement…)

La résistance est OK : Pas de tarte coté interne, connectique Ok, mesure à l’ohmmètre pas de soucis.

C’est toujours celui du haut qui déclenche (donc celui qui est le plus chaud, l’eau “froide” arrive en bas et “refroide” le tube).Je l’ai déposé pour qu’il ne soit plus au contact du circulateur. C’est l’autre qui déclenche alors. (Je sais le shunt des sécurité ce n’est pas le pied). J’ai donc remonté les deux klixons. Et je conclue que ils sont la conséquence pas la cause…

Le relais 1K1 n’est pas collé (ou pas systmétatiquement…), car il propose une résistance infinie.
La resistance de la sonde de température change, lorsqu’elle chauffé (mais je n’ai aucune idée de la courbe de réponse que je devrait avoir !)

Lors de mes dernièrs essais (avec une personne habilité elec !), avec mesure de la tension au borne de résistance, celle-ci est de 220V, et sur certains programmes, elle est mise en service, puis s’arrête, puis remise en service. Ceci semble conforme au programme pour le lavage.

Lors du rinçage, (donc avec la température la plus élevée du cycle, mais ça n’a pas forcément à voir), le klixon déclenche. L’eau est chaude (pas de T exacte) Je coupe la tension, la résistance est relativement chaude, la resistance au borne de K1 -mesurée sur le contecteur de test- est infinie, réenclenche le klixon, ca recommence 2*. La troisième fois, c’est Ok.

D’ou mes questions :
Comment tester mieux : la sonde de température, le relais ou la sortie du programmateur vers le relais ?
Car je pense que l’un de ces trois éléments est en cause.
Est-ce que ça pourrait être les klixons ? Et comment faite vous pour mesure 150°C sur le résistance ?

Merci de vortre participation.

CsL

J’ai poursuivi mes investigations. Je démarre un nouveau fil.

CsL

Difficile de tester les 150° sans thermomètre digital mais je ne pense pas que l’investissement en vaudrais la peine.
D’après ce que vous décrivez , je pense que c’est le thermostat du haut qui est mort , mais il est difficile d’être sur à 100% !

J’ai testé les klixons.

Pour cela je les ai déposée, mis dans un fond d’huile dans une casserole que j’ai fait chauffé, en mesurant la température, avec un thermomètre digital de cuisine. Les deux déclenchent en même temps (à moins de 1s) aux environs de 120°C.

Cette valeur est relativement eloignée de la valeur de 150°C (155°c indiqué sur le klions).

Ce qui me perturbent c’est que les deux déclenchent en même temps, j’ai du mal à croire qu’ils aenit subi la même dérive au cours du temps.
Au prix de la pièce (env 50 euros), il faut que je sois sur de mon coup pour changer les deux.

CsL

J’ai mis plus haut dans le post qu’on pouvait adapter des thermostats prévus pour d’autres appareils
(par exemple celui-ci ou celui-là )
même s’il y a erreur , elle serait moins couteuse :exclamation: