BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Jeu 19 Juil 2018 06:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Depannage tables inductions si vous etes electrocien
MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 18:56 

Bonsoir,

quel est le modèle de votre plaque, je peux regarder si j'en ai une similaire et vous aider éventuellement a tracer le problème
Pour info: AEG, Electrolux et Arthur -martin, c'est la même chose.

Alain

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 08:11 

Bonjour Denis,

J'ai pas la ref exact car la plaque est resté chez la personne pour quelle puisse l'utilisé en gaz en attendant mais j'ai trouvé une équivalente TIG 8264 N Arthur Martin qui y ressemble totalement.

Voici une photo de la carte :

Image

Merci par avance.

MessagePosté: Jeu 4 Déc 2014 01:11 

Bonjour,

je n'ai pas en tête avoir vu ce style de plaque ( mais parfois la mémoire défaille).
Quelques remarques en vrac:
- les zeners: c'est une protection, donc dans un premier temps , après avoir changé les IGBT, je ne les remonte pas si elles avaient cramé. Il faut être sur du sens car sinon cela ne marchera pas. Une zener c'est 18v en inverse et 0,6 en direct (donc le transistor ne conduira jamais si elle est a l'envers). Je les enlève donc.
Ensuite sur la photo il faut tester tous les condos de la carte de gauche, vérifier les alims en continu, ET en alternatif pour voir si il y a de la ronflette.
Vérifier en particulier le condensateur marqué 350v ou plus ( en général un 10µF) sur la carte d'alimentation.
Sinon pas d'autre idée

Alain

MessagePosté: Jeu 4 Déc 2014 01:21 

Rebonjour,

Je sais que mettre 70 euros et ne pas avoir de résultat c'est décevant, mais avant de se lancer dans un tel investissement il faut en mesurer les conséquences et surtout savoir si l'on est certain d'arriver au bout.
Mais je ne comprends pas d'où viennent ces 70 euros!! qu'as tu changé? même les 4 IGBT et le pont ne coutent pas ce prix la!
Même moi ( électronicien de formation et ayant pratiqué plus de 30 ans) je recule devant certains problèmes car le cout serait prohibitif, ou n'ayant pas identifié la panne je ne sais pas quoi changer.
Je n'investi que si je suis sur de mon coup.

Alain

MessagePosté: Jeu 4 Déc 2014 08:14 

Salut Alain,
Merci pour tes réponses.

Pour les 70€ comme dit dans le premier message j'ai du spar (pièce de rechange) de dans pour au cas ou sa répète sur cette plaque ou pour être plus réactif sur une autre.et faut rajouter 15€ de douane vu que ça vient de chez mouser. Les zener était bonne au test diode et on été changé par principe de précaution.

Merci pour l'explication de fonctionnement d'une zener. Je suis issu d'un bep électronique, d'un bac pro maintenance audiovisuel et je pratique de l'électronique au boulot dans le domaine de la détection de contre façon et caractérisation de composant et chez moi je répare pas mal de chose pour aider les gens...

Difficile de se tromper sur le sens d'une zener elle doté d'une barre noire indiquant la catus qui est aussi présent sur le PCB...

Concernant les alims j'ai vérifier que ce que j'ai pu trouver de dispo sur la carte alim car sans schéma ses pas simple mais j'ai trouvé du 110v continu qui attaque une alim à découpage pour je suppose créer le 5V et le 12V . Le 5V pour toute la partie touch control et autre composant, le 12v pour au moins piloté le relais sur la carte alim.

De toute façon le 220v arrive pas sur la partie puissance puisque c'est le relais qui autorise l'envoi du 220. Donc tant qui il est pas commandé je ne peux juger de l'efficacité réel du changement des igbt et pont diode et zener.

Les capas oui pourquoi pas mais j'ai pas de pont rlc pour mesurer et la carte fonctionnait avant. Et d'aspect visuel pas de capa gonflé. Je lui chaufferait un peu les fesses pour voir si sa ramollis un éventuel condensateur un peu sec.

Un chose est sur la carte touch control s'allumait et indiquait E3 lorsque la personne m'a appeler pour que je vienne la dépanner. Lors de mon arrivé je n'ai pu la tester car débrancher etc et j'ai diag direct le probleme des igbt pas chercher plus loin.

Est ce que le fait de la brancher en volant et sans vitre vitrocéramique suffit à l'empêcher de démarrer ?
Il doit forcément avoir un soucis qui est détecté par sois les driver d'alim, sois les microcontrôleurs qui autorise le démarrage complet de la plaque et avoir accès au menu etc...
Je suis sur que c'est pas grand chose mais quoi....

Merci par avance

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 14:46 

Cela te parles pas plus mon soucis alain ?

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 17:34 

Salut,

pour être honnête, je t'avais complètement oublié!

Déjà aucun souci a fonctionner sans la vitre. Parfois les touches de commande ont une sensibilité légèrement différente mais on arrive a la faire fonctionner sans problème. C'est comme cela que je procède pour tester avant de tout remonter.

Pour l'erreur E3 je ne sais pas, je vais creuser mes archives et mes docs techniques.
Mais il faut vérifier tes alims 12v et 5v en continu pour voir leur valeur, et au minimum en alternatif pour voir la ronflette, l'idéal étant le scope ( attention cette plaque n'est pas isolée du secteur). C'est une panne récurrente de l'électronique maintenant: les condensateurs chimiques qui vieillissent très mal. 95% des réparations que je fais ( sur les plaques, et sur tout matériel comportant de l'électronique: télés LCD, moniteurs, expresso,fours.....) proviennent des condensateurs de filtrage.
Tu peux aussi faire des essais en ne raccordant pas la partie puissance a la carte de commande et voir la réaction.
Alain

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 17:47 

Rebonjour,

j'ai trouvé dans les docs techniques Electrolux la signification de E3: sous-tension ou surtension secteur: vérifier le câblage.
Voici la doc technique issue de ce site. La référence de la plaque n'est pas la même , mais le module de puissance est identique.

depemdocs/TI8663N%20doc%20tech.pdf

Alain

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 10:49 

Merci Alain.
Pas de soucis pour l'oubli on est tellement solliciter à droite et à gauche que c'est pas facile de penser à tous le monde j'en suis le premier à le faire aussi.

Pour la doc merci c'est celle que j'utilise pour dépanner l'induction.

L'erreur E3 est apparu d'un coup et la personne à entendu un claque. Ce qui correpondait à la destruction de la piste fusible sur la carte alim et le court circuit de 2 IGBT. Mais l'erreur je n'ai pas penser à la visualiser lorsque j'ai procédé au démontage. Donc une chose est sur le touch control fonctionnais avant.

Pour le 5 et 12v ils sont présent mesuré en DC avec un multimètre au niveau de l'alim à découpage.

Avec l'oscilo il faut un transfo d'isolement je suppose ? mes souvenirs de bac pro mavelec sont un peu loin... J'ai les 2 de dispo.

J'avais testé sans la plaque de puissance en débranchant le gros connecteur et le plus petit dont j'avais arraché et ressoudé par la suite (en vérifiant la conitnuité bien sur de chaque pin et le pcb).

Le 5V arrive au touch control j'ai pu le pisté sur les différents CI présent sur la carte. Et la carte BIP une fois après 10s de mise sous tension.

Merci pour la certification que le touch control à pas besoin de la vitre.

Est ce que le touch control s'allume direct dés la mise sous tension de la plaque ou reste noir et attend un effleurement du bouton on/off?

Je suis au courant des problèmes de condo je dépan pas mal de platine d'écran plat ou platine de lv de dietrich comme ça et pour les TV il me semble que philips ou Thomson était champion pour cramé les condos de filtrage au bout d'un certain nombre d'heure d'utilisation.

Merci pour tes pistes et ton aide à moi de continué à diagnostiquer maintenant.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 12:34 

Salut,

a l'occase je regarde si j'ai une plaque du groupe Electrolux en état et je verrais si elle réagi immédiatement ou après un retard.
C'est variable selon les marques et les séries. Mais 10 secondes cela me parait beaucoup!

J'ai surtout des plaques du groupe Fagor-brandt et Scholtes en stock: ce sont les plus vendues et les moins fiables: chez Scholtes (cartes issues du groupe Jaeger) ce sont tous les électrochimiques a changer (ils sèchent avec la haute température qui règne sous la plaque), chez Fagor, ce sont les capas polyesters dans l'alim (alim sans transfo par chute de tension par les capas de 0,68µf: un peu low cost pour des produits a ce prix).

Pour le scope il vaut mieux un transfo d'isolement, sinon au pire tu débranches le fil de terre , mais attention le secteur cela chatouille et c'est présent a peu près partout. Perso j'utilise un petit scope a batterie quand vraiment j'en ai besoin, sinon je fais une simple mesure en alternatif avec un multimètre de bonne qualité ( bonne bande passante) sur le 12 et 5v. Il doit t'indiquer la qualité du filtrage. Si tu as plus de 50 mv de ronflette, tu as compris.

Après le Bip, as-tu essayé la mise en marche?

Alain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure