BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Dim 22 Juil 2018 13:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rosière TRIPLE 10G
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 18:28 

Bonjour,
Mon lave vaisselle Rosière TRI 10G (acheté en 2013) est en panne. Seule la vidange fonctionne sans interruption dès qu''on le met en route. J'ai un peu tout démonté mais sans logique de test précise. L'électrovanne d'arrivée d'eau fonctionne ... N'aurait-il pas atteint sa durée d'obsolescence ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Sincères remerciements

Sujet du message: Re: Rosière TRIPLE 10G
MessagePosté: Mer 1 Juin 2016 08:31 

Bonjour,

Le fait que la vidange ce fasse en permanence, indique que l'appareil est en sécurité. La cause la plus probable est une fuite et la mise en sécurité du flotteur anti-fuite.
Malheureusement vous n'avez pas de flotteur sur votre appareil. Sur les trios, il y a généralement deux causes possible a votre souci.
Soit le bouchon piège (repère 215 de la vue éclatée jointe et sur le site adepem ici) est encrassé (pas trop onéreux :D ), soit la carte électronique (repère 151 ) est défectueux et la on est sur une réparation beaucoup plus couteuse :cry: plus de 100 euros en règles générales.

Vue éclatées ici.

Cordialement.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2016 00:21 

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai remplacé la carte électronique par une neuve, pas de changement. Je vais essayer le nettoyage du bouchon piège que j'ai déjà démonté plusieurs fois.

J'ai démonté complètement le pressostat et j'ai des doutes sur la façon dont je l'ai rebranché. Pourriez-vous m'aider aussi sur ce point ?
Existe-il un schéma des branchements ou des photos quelque part ?

Je ne suis pas un "pro" de la réparation !!! Mais j'essaie....

Merci

Dernière édition par Johncc33 le Sam 4 Juin 2016 09:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2016 08:17 

Bonjour,

Ce matin j'ai démonté et nettoyé une nouvelle fois le bouchon piège. Pas de changement.
Quand je verse 4 litres d'eau à l'intérieur, le lave-vaisselle étant allumé, j'entends bien un bip quand la cuve se remplit. Quand je ferme la porte, quelque soit le programme sélectionné, la vidange s'effectue correctement, mais elle ne s'arrête pas et la machine émet des bips. Il ne reste qu'un peu d'eau au fond du bac de fond de cuve (normal ???).

Ensuite j'ai testé l'électrovanne d'arrivée d'eau en place en la connectant directement au 220V. Elle a fonctionné correctement, remplissant le lave-vaiselle => pas de changement .

Que reste-il à tester ? Le pressostat ?

Merci pour votre aide.

MessagePosté: Lun 6 Juin 2016 08:56 

Bonjour,

Pour répondre a votre première question, oui il est normal qu'il reste de l'eau dans le bac fond de cuve.
En ce qui concerne le branchement du pressostat, je vous joint le schéma ici, il se trouve page 4 de la documentation, voir photo ci-dessous pour mieux le repérer.
Fichier(s) joint(s):
pressostat.jpg
pressostat.jpg [ 16.88 Kio | Vu 4893 fois ]

Maintenant si vous voulez tester le pressostat, il faut vous munir d'un multimètre connecté comme ceci:
Fichier(s) joint(s):
multimetre.jpg
multimetre.jpg [ 83.53 Kio | Vu 4893 fois ]

Ensuite il suffit de tester les bornes A,B et C,D (de la photo ci-dessous), un "bip" doit retentir. Puis soufflet dans le petit tube,en restant connecter au deux bornes testées, le "bip" doit s’arrêter.
Fichier(s) joint(s):
pressostat 2.JPG
pressostat 2.JPG [ 86.42 Kio | Vu 4893 fois ]

Cette explication est dans un fonctionnement normale.

En espérant avoir été clair,

Cordialement.

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2016 14:32 

Wahou ! C'est une très bonne réponse. Merci beaucoup.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cette semaine. Je ferai le test samedi. Mon multimètre n'est aussi perfectionné, mais mais après avoir des tests avec des résistances, il sonne bien quand la résistance est < 40 Ohm.
Si je comprends bien, le pressostat fonctionne à une surpression d'air, pas d'eau.Quand je l'avais démonté la première fois, quand j'ai soufflé dans le tuyau côté pressostat pour vérifier s'il n'était pas bouché, j'ai entendu un bruit de bulles dans l'eau. Quand j'ai aspiré, le tuyau s'est rempli d'eau ! Est-ce normal ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

MessagePosté: Ven 10 Juin 2016 07:44 

Non, il ne doit pas y avoir d'eau. Le problème vient certainement de la.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2016 17:01 

Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses
Voici mes derniers tests du samedi :
1) J'ai démonté le bocal du fond, les tuyaux ne sont pas bouchés, mêmes très propres. L'eau que j'avais détectée dans le tuyau du pressostats ven ait certainement du fait que j'avais incliné la machine.
2) J'ai re-démonté le pressostat et l'ai testé comme vous me l'avez indiqué. Les résultats de mes tests entre chaque type de bornes sont résumés dans le petit tableau ci-dessous. NB : j'ai nommé "E" la borne située juste à côté de la borne A à l'extérieur du bloc et "F" celle située juste à côté de la borne D. P1 et P2 representent les 2 niveaux de pression qui actionne le pressostat : P1 pour un léger souffle dans le tuyau, P2 pour un souffle un peu fort et P0 l'absence de pression

Bornes P0 P1 P2
BA F O O
BE O F F
CD F F O
CF O O F
O : circuit ouvert (pas de bip) - F : circuit fermé (bip)
Pour moi, le pressostat semble donc fonctionner correctement
3) J'ai aussi démonter la porte pour tester le thermostat qui est appliqué contre la face intérieur avec de la pâte de contact. Comment fonctionne ce thermostat ? Il ne donne pas de bip lorsque je le test au multimètre. Est-ce noirmal ?
4) Dernier test : lorsque tous les fils du pressostat sont débranchés, la vidange fonctionne toujours sans s'arrêter.

Difficile pour moi de comprendre le fonctionnement et d'identifier la raison de la panne.
Merci pour votre aide.
Cordialement

MessagePosté: Dim 12 Juin 2016 17:06 

Désolé, une fois envoyé le tableau de test du pressostat n'est plus lisible.
Le voici présenté autrement :
Bornes BA : à P0 : circuit fermé - à P1 : circuit ouvert - à P2 : circuit ouvert
Bornes BE : à P0 : circuit ouvert - à P1 : circuit fermé - à P2 : circuit fermé
Bornes CD : à P0 : circuit fermé - à P1 : circuit fermé - à P2 : circuit ouvert
Bornes CF : à P0 : circuit ouvert - à P1 : circuit ouvert - à P2 : circuit fermé

Cordialement

MessagePosté: Lun 13 Juin 2016 08:38 

Bonjour,

Voila les résultats que j'ai obtenu sur un pressostat neuf.

BA: à P0: circuit fermée, à P1: circuit fermé, à P2: circuit ouvert

BE: à P0: circuit ouvert, à P1: circuit ouvert, à P2: circuit fermé

CD: à P0: circuit fermé, à P1: circuit ouvert , à P2: circuit ouvert

CF: à P0: circuit ouvert, à P1: circuit fermé, à P2: circuit fermé

Sur chaque ligne de test, je trouve un autre résultat sur la position P1 que le votre.

Ils existe deux types de thermostats sur la partie lave-vaisselle, lequel avez-vous testé?

-celui-ci: Image

-celui-la: Image

Je peut déjà vous dire que le circuit est ouvert au repos sur la première sonde en photo.

Cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure