BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Dim 22 Juil 2018 02:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Erreur E09 lave-vaisselle Siemens SN26M881FF/02
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 21:10 

Bonjour,
mon lave-vaisselle Siemens affiche un code erreur E09 en fin de cycle et ne chauffe pas.
Mes recherches m'ont orienté vers la pompe de cyclage (qui intègre le chauffage sur ce modèle) ou un élément intervenant dans sa logique de commande.
Auriez-vous accès au manuel de réparation de ce modèle, qui me permettrait de diagnostiquer la panne?
Les documents que j'ai vu dans ce forum pour d'autres modèles (signification des codes défauts, valeurs électriques nominales pour contrôle de conformité de chaque composant) seraient parfaits.
Merci d'avance

Sujet du message: Re: Erreur E09 lave-vaisselle Siemens SN26M881FF/02
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012 17:28 

Bonjour,

bonne nouvelle, c'est réparé!

Un grand merci à DPM2 http://forum.adepem.com/membre61.html et alaindenis http://forum.adepem.com/membre1684.html, qui, sans doute sans le savoir, m'ont grandement aidé.

DPM2 d'abord pour les codes défauts d'un lave-linge Bosch de même génération, qui sont très probablement identiques entre les 2 marques du même groupe.
Cela m'a permis de cibler ma recherche sur le circuit de chauffage, sans perdre de temps sur les capteurs de niveau et de température qui font l'objet de codes défauts spécifiques:
http://forum.adepem.com/pieces-lave-vaisselle/code-e06-sur-lv-bosch-smi53m16-t2879.html
http://forum.adepem.com/depemdocs/SIEMENS-BOSCH/SMI53%20codes%20erreur.pdf

E:09
Circuit de chauffe interrompu (résistance, câbles alimentation, contacts du relais de sécurité sur platine puiss.)
Mesurer les résistances de chauffe. Contrôler la connectique.

E:08
Pompe de cyclage détecte un niveau d'eau trop faible dans le bloc hydraulique

E:10
Transmission de chaleur trop faible, dépôts sur la résistance.

E:11
Défaut CTN, défaut câble d'alimentation, CTN

Et puis alaindenis qui m'a donné l'idée de rechercher un défaut visible à l'oeil nu sur la carte de puissance:
http://forum.adepem.com/pieces-lave-vaisselle/lv-aeg-favorit-64086im-ne-chauffe-pas-l-eau-erreur-id0-t3629.html

J'ai donc repéré une soudure manifestement défaillante sur le relais le plus proche du connecteur d'alimentation:
http://www.hongfa.com/pro/HF3FD_en.html
Un point m'intriguait cependant: comment cela pouvait expliquer la panne alors que ce relais semblait commander une sortie non connectée de la carte? (sans doute l'option séchage additionnel)
Preuve qu'il y a une logique: une fois cette soudure rechargée, ça ne marchait pas mieux...
Reste donc un mystère: comment les alentours de cette soudure douteuse ont pu chauffer (traces visibles à l'oeil nu) alors qu'elle ne passait pas de puissance? Peut être lors du test de la carte en usine, ce qui dénoterait un contrôle qualité approximatif puisque le défaut était facilement visible à l'oeil nu.

Après un second examen plus attentif, j'ai vu que d'autres soudures présentaient le cercle indiquant un défaut, sur le second relais en partant du connecteur d'alimentation, qui lui est bien relié aux sorties de puissance de chauffage.
Et cette fois le miracle a eu lieu: mon lave-vaisselle désespérément froid depuis trois semaines a bien chauffé, et plus de code défaut!

Bilan: pas mal d'heures de recherche sur internet (d'autant plus que je n'ai pas trouvé tout de suite le forum DEPEM, qui est de loin le meilleur que j'ai vu, en particulier grâce aux contributions de DPM2 et alaindenis) mais au final une réparation à 0 euro.
En SAV Siemens, cela m'aurait coûté 89€ de déplacement et 149.50€ de carte de puissance, à condition que le technicien fasse le bon diagnostic du premier coup, et ne commence pas par changer 107.94€ de pompe de cyclage+chauffage...
http://www.siemens-eshop.com/eshop/siemens/fr/prodp.htm?prod=SN26M881FF%2f02&ESHOPTYPE=A

Encore merci, et bonnes fêtes à tous

Dernière édition par oa92 le Jeu 27 Déc 2012 17:44, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012 17:40 

Photos de la carte (état d'origine)

Fichiers joints:
carte entière soudures.jpg
carte entière soudures.jpg [ 71.13 Kio | Vu 94064 fois ]
carte entière composants.jpg
carte entière composants.jpg [ 41.07 Kio | Vu 94064 fois ]

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012 17:42 

Photos de la carte (état d'origine)

Je ne vous poste pas les photos après mon intervention parce que je ne suis pas un virtuose de la soudure, mais ça marche ;-)

Fichiers joints:
zoom soudures transparence.jpg
zoom soudures transparence.jpg [ 52.37 Kio | Vu 94064 fois ]
zoom composants.jpg
zoom composants.jpg [ 56.85 Kio | Vu 94064 fois ]
zoom soudures.jpg
zoom soudures.jpg [ 31.96 Kio | Vu 94064 fois ]

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2013 12:08 

Merci à oa92 pour le détail de son explication !
J'ai eu le même problème sur un Bosch sms65mf18f de décembre 2009...
Code erreur E25, nettoyage du filtre, de la pompe... puis à la remise en service code E09 et impossible d'éteindre la machine avec le bouton ON/OFF !!!
Donc démontage de la platine de puissance après dépose de la plaque droite de l'appareil, chauffage et recharge de toutes les soudures...
Et à priori, ça fonctionne !!! un cycle prélavage sans erreur (yes ! on se réjouit de peu !) puis un cycle 45 degrés qui va au bout ! (Yes, il chauffe)
Je suis vraiment déçu par cette machine qui m'a demandé plusieurs interventions mineures en 3 ans et demi !!! Je m'attendais à mieux avec BOSCH !
Donc si vous avez un E09, essayez avant tout d'inspecter la platine de puissance, les soudures et les connexions !
Bon courage, l'accès à la platine et les démontages sont délicats car la qualité des assemblages n'est vraiment pas au rendez-vous ! C'est le dernier appareil de cette marque que j'achète, la prochaine fois ce sera MIELE je pense !

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 09:26 

Bonjour Tristan
Je viens vers vous car j'ai la même erreur sur mon LV Bosch SMS69M38 :(
Et donc comme vous l'avez dit, je vais commencer par la platine MAIS quand vous dites "l'accès à la platine et les démontages sont délicats", j'imagine que c'est bien difficile :( Pour un bricoleur du dimanche, combien de temps me faudrait il ?! Une idée ? 1 Heure ? 4 Heures ? 8 Heures ?
Merci d'avance

Sujet du message: E20 aussi! / Re: Erreur E09 lave-vaisselle Siemens SN26M881F
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014 20:27 

Bonjour,
un peu plus d'un an après la première panne E09, voici des nouvelles de mon lave-vaisselle.
Cette fois, c'est par un code erreur E20 qu'il a réclamé que je m'occupe de lui (circuit électrique pompe de cyclage)
Avec l'expérience précédente, j'ai tout de suite redémonté la carte de puissance, et cette fois il y avait une demi-douzaine de soudures visiblement défaillantes, avec le rond caractéristique de cassure.
Quelques patés au fer à souder plus tard, c'est reparti! (enfin je croise les doigts, il est en train de faire son premier cycle...)

Pour MyEden123 qui hésite à démonter, voici comment procéder:
- 2 vis Torx T20 à dévisser à l'avant de la plaque d'habillage droite (visibles en ouvrant la porte avant)
- enlever la plaque d'habillage en la levant pour la déclipser de ses fixations arrière
- enlever les plaques d'insonorisation verte qui couvre le côté droit et le dessus
- arracher la petite barre de polystyrene blanc au dessus de la carte (qui est dans sa boite de protection en plastique blanc)
- débrancher le cordon d'alimentation à l'arrière
- déclipser le couvercle/toit de la boite de protection
- sortir la boite de protection de la carte, en la tirant vers le haut
- ouvrir la boite en déclipsant ses deux éléments
- débrancher les connecteurs en appuyant bien sur les languettes qui les clipsent en place (après avoir pris une photo pour savoir où tout rebrancher...)
- déclipser la carte de son dernier élément de protection
Et voilà, la carte est à nu, dévoilant ses défauts!
Pour remonter, c'est tout pareil à l'envers

Avec l'expérience, j'ai fait le tout soudures comprises en une heure, mais mieux vaut prévoir beaucoup plus large la première fois, et être soigneux pour ne pas faire de dégats collatéraux.

Bon courage!

Fichiers joints:
22012014061.jpg
22012014061.jpg [ 36.12 Kio | Vu 89379 fois ]

MessagePosté: Ven 9 Mai 2014 19:55 

Bonjour ou bonsoir a tous voila j ai trouver ce forum interessant a mon probleme, j ai un lave vaisselle bosch sms40e08eu/01 qui ne s allume plus, j ai demonter la platine de puissance pour la tester et je trouve 3 relais blanc type HF7FD et deux autre plus ptit et bleu mais je ne connait pas son nom ! Si quelqu un peut me conseiller ou les acheter ce serait genial .merci

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 11:27 

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon LV Bosch.
J'avais ouvert un sujet mais je n'ai pas eu de réponse.
pieces-lave-vaisselle/lv-bosch-ne-chauffe-pas-code-erreur-e09-t5073.html

J'avais refait quelques soudures et cela n'avait rien changé à mon problème.
J'ai conclu que c’était la pompe de cyclage que je viens de changer. En rebranchant le tout, l'afficheur reste éteint. J'entend un clic-clic qui doit venir des relais mais rien ne se passe.

Est-ce qu'il n'y a que cette carte électronique dans le LV ? C'est donc elle qui gère l'affichage ?

C'est exactement la même que dans le post. Auriez-vous le schéma électrique ?

En fait j'avais 2 problèmes initialement : le problème de chauffage et un problème avec le bouton power qui n'agissait plus.

Savez-vous où arrive le bouton de power sur cette carte ?

Merci pour votre aide.
Nicolas

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 18:03 

Bonjour
Pour ceux qui ne veulent/savent pas souder...j'ai une carte neuve à vendre!
Je l'ai acheté pensant que le problème venait de là...et en fait c'était la pompe.
Donc avis aux amateurs...prix sympa bien sûr!
Me contacter en mail privé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure