Erreur E09 lave-vaisselle Siemens SN26M881FF/02

Bonjour,
mon lave-vaisselle Siemens affiche un code erreur E09 en fin de cycle et ne chauffe pas.
Mes recherches m’ont orienté vers la pompe de cyclage (qui intègre le chauffage sur ce modèle) ou un élément intervenant dans sa logique de commande.
Auriez-vous accès au manuel de réparation de ce modèle, qui me permettrait de diagnostiquer la panne?
Les documents que j’ai vu dans ce forum pour d’autres modèles (signification des codes défauts, valeurs électriques nominales pour contrôle de conformité de chaque composant) seraient parfaits.
Merci d’avance

Bonjour,

bonne nouvelle, c’est réparé!

Un grand merci à DPM2 https://forum.adepem.com/u/DPM2 et alaindenis https://forum.adepem.com/u/system, qui, sans doute sans le savoir, m’ont grandement aidé.

DPM2 d’abord pour les codes défauts d’un lave-linge Bosch de même génération, qui sont très probablement identiques entre les 2 marques du même groupe.
Cela m’a permis de cibler ma recherche sur le circuit de chauffage, sans perdre de temps sur les capteurs de niveau et de température qui font l’objet de codes défauts spécifiques:
https://forum.adepem.com/t/-/2489
https://adepem.sirv.com/docs/SIEMENS-BOSCH/SMI53%20codes%20erreur.pdf

[i]E:09
Circuit de chauffe interrompu (résistance, câbles alimentation, contacts du relais de sécurité sur platine puiss.)
Mesurer les résistances de chauffe. Contrôler la connectique.

E:08
Pompe de cyclage détecte un niveau d’eau trop faible dans le bloc hydraulique

E:10
Transmission de chaleur trop faible, dépôts sur la résistance.

E:11
Défaut CTN, défaut câble d’alimentation, CTN[/i]

Et puis alaindenis qui m’a donné l’idée de rechercher un défaut visible à l’oeil nu sur la carte de puissance:
https://forum.adepem.com/t/-/2898

J’ai donc repéré une soudure manifestement défaillante sur le relais le plus proche du connecteur d’alimentation:
http://www.hongfa.com/pro/HF3FD_en.html
Un point m’intriguait cependant: comment cela pouvait expliquer la panne alors que ce relais semblait commander une sortie non connectée de la carte? (sans doute l’option séchage additionnel)
Preuve qu’il y a une logique: une fois cette soudure rechargée, ça ne marchait pas mieux…
Reste donc un mystère: comment les alentours de cette soudure douteuse ont pu chauffer (traces visibles à l’oeil nu) alors qu’elle ne passait pas de puissance? Peut être lors du test de la carte en usine, ce qui dénoterait un contrôle qualité approximatif puisque le défaut était facilement visible à l’oeil nu.

Après un second examen plus attentif, j’ai vu que d’autres soudures présentaient le cercle indiquant un défaut, sur le second relais en partant du connecteur d’alimentation, qui lui est bien relié aux sorties de puissance de chauffage.
Et cette fois le miracle a eu lieu: mon lave-vaisselle désespérément froid depuis trois semaines a bien chauffé, et plus de code défaut!

Bilan: pas mal d’heures de recherche sur internet (d’autant plus que je n’ai pas trouvé tout de suite le forum DEPEM, qui est de loin le meilleur que j’ai vu, en particulier grâce aux contributions de DPM2 et alaindenis) mais au final une réparation à 0 euro.
En SAV Siemens, cela m’aurait coûté 89€ de déplacement et 149.50€ de carte de puissance, à condition que le technicien fasse le bon diagnostic du premier coup, et ne commence pas par changer 107.94€ de pompe de cyclage+chauffage…
http://www.siemens-eshop.com/eshop/siemens/fr/prodp.htm?prod=SN26M881FF%2f02&ESHOPTYPE=A

Encore merci, et bonnes fêtes à tous

Photos de la carte (état d’origine)
carte entière soudures.jpg
carte entière composants.jpg

Photos de la carte (état d’origine)

Je ne vous poste pas les photos après mon intervention parce que je ne suis pas un virtuose de la soudure, mais ça marche :wink:
zoom soudures transparence.jpg
zoom composants.jpg
zoom soudures.jpg

Merci à oa92 pour le détail de son explication !
J’ai eu le même problème sur un Bosch sms65mf18f de décembre 2009…
Code erreur E25, nettoyage du filtre, de la pompe… puis à la remise en service code E09 et impossible d’éteindre la machine avec le bouton ON/OFF !!!
Donc démontage de la platine de puissance après dépose de la plaque droite de l’appareil, chauffage et recharge de toutes les soudures…
Et à priori, ça fonctionne !!! un cycle prélavage sans erreur (yes ! on se réjouit de peu !) puis un cycle 45 degrés qui va au bout ! (Yes, il chauffe)
Je suis vraiment déçu par cette machine qui m’a demandé plusieurs interventions mineures en 3 ans et demi !!! Je m’attendais à mieux avec BOSCH !
Donc si vous avez un E09, essayez avant tout d’inspecter la platine de puissance, les soudures et les connexions !
Bon courage, l’accès à la platine et les démontages sont délicats car la qualité des assemblages n’est vraiment pas au rendez-vous ! C’est le dernier appareil de cette marque que j’achète, la prochaine fois ce sera MIELE je pense !

Bonjour Tristan
Je viens vers vous car j’ai la même erreur sur mon LV Bosch SMS69M38 :frowning:
Et donc comme vous l’avez dit, je vais commencer par la platine MAIS quand vous dites “l’accès à la platine et les démontages sont délicats”, j’imagine que c’est bien difficile :frowning: Pour un bricoleur du dimanche, combien de temps me faudrait il ?! Une idée ? 1 Heure ? 4 Heures ? 8 Heures ?
Merci d’avance

Bonjour,
un peu plus d’un an après la première panne E09, voici des nouvelles de mon lave-vaisselle.
Cette fois, c’est par un code erreur E20 qu’il a réclamé que je m’occupe de lui (circuit électrique pompe de cyclage)
Avec l’expérience précédente, j’ai tout de suite redémonté la carte de puissance, et cette fois il y avait une demi-douzaine de soudures visiblement défaillantes, avec le rond caractéristique de cassure.
Quelques patés au fer à souder plus tard, c’est reparti! (enfin je croise les doigts, il est en train de faire son premier cycle…)

Pour MyEden123 qui hésite à démonter, voici comment procéder:

  • 2 vis Torx T20 à dévisser à l’avant de la plaque d’habillage droite (visibles en ouvrant la porte avant)
  • enlever la plaque d’habillage en la levant pour la déclipser de ses fixations arrière
  • enlever les plaques d’insonorisation verte qui couvre le côté droit et le dessus
  • arracher la petite barre de polystyrene blanc au dessus de la carte (qui est dans sa boite de protection en plastique blanc)
  • débrancher le cordon d’alimentation à l’arrière
  • déclipser le couvercle/toit de la boite de protection
  • sortir la boite de protection de la carte, en la tirant vers le haut
  • ouvrir la boite en déclipsant ses deux éléments
  • débrancher les connecteurs en appuyant bien sur les languettes qui les clipsent en place (après avoir pris une photo pour savoir où tout rebrancher…)
  • déclipser la carte de son dernier élément de protection
    Et voilà, la carte est à nu, dévoilant ses défauts!
    Pour remonter, c’est tout pareil à l’envers

Avec l’expérience, j’ai fait le tout soudures comprises en une heure, mais mieux vaut prévoir beaucoup plus large la première fois, et être soigneux pour ne pas faire de dégats collatéraux.

Bon courage!
22012014061.jpg

Bonjour ou bonsoir a tous voila j ai trouver ce forum interessant a mon probleme, j ai un lave vaisselle bosch sms40e08eu/01 qui ne s allume plus, j ai demonter la platine de puissance pour la tester et je trouve 3 relais blanc type HF7FD et deux autre plus ptit et bleu mais je ne connait pas son nom ! Si quelqu un peut me conseiller ou les acheter ce serait genial .merci

Bonjour,

J’ai le même problème sur mon LV Bosch.
J’avais ouvert un sujet mais je n’ai pas eu de réponse.
pieces-lave-vaisselle/lv-bosch-ne-chauffe-pas-code-erreur-e09-t5073.html

J’avais refait quelques soudures et cela n’avait rien changé à mon problème.
J’ai conclu que c’était la pompe de cyclage que je viens de changer. En rebranchant le tout, l’afficheur reste éteint. J’entend un clic-clic qui doit venir des relais mais rien ne se passe.

Est-ce qu’il n’y a que cette carte électronique dans le LV ? C’est donc elle qui gère l’affichage ?

C’est exactement la même que dans le post. Auriez-vous le schéma électrique ?

En fait j’avais 2 problèmes initialement : le problème de chauffage et un problème avec le bouton power qui n’agissait plus.

Savez-vous où arrive le bouton de power sur cette carte ?

Merci pour votre aide.
Nicolas

Bonjour
Pour ceux qui ne veulent/savent pas souder…j’ai une carte neuve à vendre!
Je l’ai acheté pensant que le problème venait de là…et en fait c’était la pompe.
Donc avis aux amateurs…prix sympa bien sûr!
Me contacter en mail privé.

Bonjour,

Mon problème d’affichage venait du connecteur IS qui relie le tableau de commande à la carte électronique. Donc maintenant affichage mais erreur E23 :

pieces-lave-vaisselle/lv-bosch-ne-chauffe-pas-code-erreur-e09-t5073-10.html

Nicolas

Bonjour

J’ai constaté l’erreur E09 sur mon lave Vaisselle Siemens SN66M091EU/02. J’ai démonté la carte, mais rien de defectueux n’apparait (soudures OK, condensateurs OK).
Cette erreur est survenue suite à un nettoyage du reservoir latéral (bien encrassé); mon LV avait du mal à finir la dernière vidange.
Du coup maintenant, j’ai en prime une erreur 09 et un lave vaisselle qui ne chauffe plus…
Que faire? Dois-je abandonner où persévérer dans le bricolage ?
Sur ces modèle siemens, il est difficile d’accéder au moteur de cyclage (qui fait d’ailleurs un peu plus de bruit ces derniers temps) ainsi qu’au module de chauffe; La base du LV en plastique blanc semble impossible à demonter…

Bref toute aide me serait bien utile avant de me résigner à porter ce beau LV au service après vente…

Bien cordialement
Christophe

Hello,
mon LV Bosh SMI53M85EU/52 acheté en 2012 a exactement les même symptomes :

  • il ne chauffe plus
  • il affiche en fin de cycle un message E09

Pour commencer un grand merci pour les explications de démontage et pour extraire la carte du circuit imprimé, mais la mienne est nickel. Aucune odeur de cramé et rien de grillé visuellement. Juste les cosses des 2 fils rouges qui arrivent sur le connecteur un peu dorée.
Sur les 2 cosses (des fils rouges) du module de chauffage, mon ohmmètre indique 1 donc le courant ne passe pas. J’imagine que le bloque de chauffe est mort mais je n’arrive pas l’extraire.
Quelqu’un pourrait me donner des infos ?

Pour ma part je partage les sites suivants de pièces détachées :
shop.euras.com/add_basket.php?nr … in=851952N
pieces-detachees.sogedis.fr/magasin.htm

et sinon
bosch-home.fr/contactez-nous.html
50 Rue Ardoin, 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 49 48 24 00 ou 0892.69.80.10

[UTILISATEUR BANNI] (spam/pub)
ca a l’air trop sympas

Merci a Smile137 pour ton soutient !!!
En fait Pour demonter ce module de chauffage, il faut retirer le silent bloc noir du haut puis tirer fort dessus avec une legere rotation. il faut deboiter les 2 tuyaux d’entree et sortie d’eau de ce module et c’est tout.
Prevoyez juste une eponge pour l’eau qui tombera !

J’ai donc commandé chez Electro70 ce module a environ 100 euro + port. En 4 jours je l’ai reçu a la maison par la poste.
Remontage rapide en changeant le collier de serrage fourni et branchement des differents connecteurs.
Maintenant il reste les tests de fonctionnement !

Très utile ce topic…je continuerai a venir sur le forum

Bonjour,

je vois que le topic continue à vivre, 3 ans après l’avoir lancé, peut-être pas de valeur statistique mais ça montre que l’on est assez nombreux à fouiller le net pour faire face aux pannes de nos lave-vaisselles.

Le mien n’aime décidément pas les fêtes de fin d’année, il a encore choisi cette période pour sa 3eme panne.
Cette fois, je l’ai retrouvé au matin bloqué avec 22min restantes alors qu’il aurait du finir son cycle quelques heures plus tôt. Après un aller-retour sur le bouton marche/arrêt il est reparti pour 25min, et s’est bloqué sur un code erreur E02 en fin de cycle. Ensuite j’ai retenté un cycle court et rebelote erreur E02.

Donc je me replonge dans la doc accumulée lors du premier épisode:
E:02 / Fonctionnement sans chauffage / Relais de travail de la résistance défectueux / Changer la platine de puissance

Mais surtout je me lance sans tarder dans la traditionnelle séance de démontage et atelier soudure, en refaisant fondre toutes celles qui ont un air douteux et sont assez accessibles pour mes talents de soudeur assez limités.
1 heure plus tard, la bête termine un cycle court sans erreur, pourvu que ça dure!

Donc ce nouvel épisode confirme que au hasard des soudures défaillantes, ce problème peut provoquer des symptômes et codes d’erreurs assez variés, ça vaut toujours le coup de jeter un oeil à la carte de puissance.

Et pour anticiper le jour où j’aurai vraiment à la changer, est-ce que quelqu’un sait si la pièce référencée en après-vente est spécifique à chaque variante d’appareil, s’autoconfigure en fonction des capteurs/actionneurs raccordés, ou si elle nécessite une configuration par un réparateur agréé équipé d’un outil ou PC+logiciel spécifique?

Merci et bonnes fêtes à tous

Bonjour à tous,
Encore un déterrage, preuve effectivement que ce lave vaisselle fonctionne bien sauf quand il est en panne!

historique:
-bouton marche arrêt qui ne réagissait plus -> apparemment réglé en grattouillant le capteur de porte fermée.
-puis pendant un nettoyage en effectuant un cycle chaud à vide avec un peu de vinaigre blanc, le différentiel saute.

Je le vide manuellement, sèche le bac qui contenait un peu d’eau, et relance un cycle court, pour voir: le cycle se fait normalement, sauf qu’il ne chauffe pas, et code erreur E09 à la fin.

J’ai testé les valeurs de la résistance, 10.5Ohms d’un coté, rien de l’autre. Je l’ai démonté, ouverte, et ausculté: résistance cramée, avec un petit cratère en plein milieu, d’où le différentiel qui avait sauté et évidemment, le problème de chauffe.

Maintenant, je me demande pourquoi elle crame cette résistance, et je n’ai pas envie de la changer pour qu’elle regrille.

Des avis? j’ai envie de remplacer le relais de la résistance sur la carte de puissance, au cas ou il resterait collé et serait le responsable.

PS: quel dommage de devoir changer toute la pompe…

Et avez-vous obtenu un résultat intéressant ?
Pour ma part, cela fait la 3e fois que ce problème (E09) survient. A chaque fois, la carte paraît sans reproche.
Pompe changée deux fois en 3 ans avec bonheur (sauf le coût)…
Cette fois, bien que très pressé, je cherche comment la tester, la réparer ??? Pour un LV à 5 ou 600 €, trois pompes, cela augmente cruellement le prix !

Non, j’ai manqué de temps, malheureusement. mais le fait que vous ayez changé la pompe 2 fois me conforte dans mon idée qu’il doit bien y avoir un probleme ailleurs. je posterais quand j’aurais changé le relai de chauffe.