Problème arrivée d'eau lave vaisselle AEG favorit 80820

Bonjour à tous,
Voici qqles mois, suite à une odeur de brulé (type caoutchou brulé) au niveau du lave vaisselle, j’ai retiré le labyrinthe transparent latéral située sur la gauche du LV où l’eau circule pour le nettoyer un peu (même s’il reste encore de la saleté vers la base où il y a les flexibles noires).
On a pu faire alors qqles cycles sans problèmes.
Par la suite voici environ 1 mois, on a eu les symptomes suivants :

  • odeurs à nouveau de brulé
  • pastille de lavage qui reste ds son habitacle et quasi intact au 2/3
  • humidité et eau présente ds l’habitacle du LV à la fin du cycle
    Enfin, depuis que l’on est revenu de vacances hier, le LV n’effectue que la phase 1 (vidange aseptique) puis ensuite rien ne se passe…
    je viens d’essayer le cycle 30 mn, le clapet du produit vaisselle s’ouvre mais il n’y a pas d’eau qui va ds le LV…
    L’eau ne semble donc pas arriver ds le LV.
    J’ai donc démonter le robinet d’arrivée d’eau. L’eau arrive bien mais est ce que cela ne pourrait pas venir de l’aquastop par ex et comment s’en assurer?
    Simple supposition mais si un expert en la matière à une autre idée plus fructueuse, je suis preneur.
    Merci par avance

Bonjour,
J’ai déposé la doc ici
Il y a un programme test qui devrait vous aider.
En revanche ,il serait quand même souhaitable que vous trouviez d’où vient l’odeur de brulé (peut être d’une
pompe qui se grippe de temps en temps…)

Bonsoir DPM2,
Un grand merci pour cette doc très complète.
Concernant le programme test évoqué, pouvez vous me donner la page car je vois un certain nbre de programmes vers la fin des pages mais je ne vois pas à quoi, si c’est bien cela, l’utilité ds mon cas de ces programmes?
Pour le brulé, ne serait pas simplement lié au fait que la machine fonctionne mais sans eau?

Je vais allez voir s’il n’y a pas une fuite ds le LV ce qui entrainerait un blocage du côté de l’éléctrovanne et ou de l’aquastop…en espérant m’arrêter à la plinte et ne pas à avoir à démonter le socle…

Cordialement

Bonsoir,
Bon ben je viens de retirer les parois du LV puis j’ai fais un début de cycle et l’eau semblait rentrer normalement ds le réservoir de régénération.
J’ai arreté la machine, puis, en retirant le réservoir avec les durites du bas, l’eau est venue en partie se loger dans le socle.

Pour voir si il n’y a pas de fuite, je vais attendre que ca sèche.
Par contre, pouvez vous me dire comment faire pour tester le bobinage à l’ohmètre à environ 3500 ohms ?
Merci par avance pour vo

tre aide

Bonsoir,
J’ai lancé 2 programmes tests :
1- Appel du programme de vérification de fabrication
2- Affiche de la mémoire de défauts sav
et voici ce que j’ai trouvé :
pour le 1er test, je me suis apercu de ceci :
en ce qui concerne l’eau arrivant dans le réservoir, celle-ci semble bien aller vers l’adoucisseur, le doseur de régénération…, le flexible…
De +, toujours pour le 1er test, après le remplissage d’eau ds le circuit (et juste avant l’ouverture du doseur ds l’habitacle), le LV ne fait plus aucun bruit excepté un bruit continue du type comme si on entend le courant près d’une ligne à haute tension ou ds un champs avec des clotures électriques (pas facile à décrire ici !)…puis, le test continue « normalement ensuite…
On avait d’ailleurs ce bruit lorsqu’on fait d’un cycle normal

Pour le 2ème test de défauts sav, des choses intéréssantes apparaissent car on a les codes défauts qui sont apparus : C9 puis A4
Concernant C9, cela désigne semble t il un défaut du tachymètre…
Qu’est ce que c’est ???
Pour A4, cela concerne le bras gicleur mais on a retiré les paniers et les bras gicleurs d’où l’explication certainement…

Par ailleurs, j’ai suivi votre conseil et j’ai soufflé ds la durite arrivant au pressotat et l’air semble bien sortir de l’autre côté car pas bouché.

Espérant qu’on arrive à solutionner cette histoire car la solution doit pas être introuvable avec ces 2 symptomes:

  • pas d’eau qui arrive ds la cuve
  • bruit “électrique” type cloture électrique

Cordialement

Le tachymètre est la pièce qui contrôle la vitesse de la pompe de lavage.
Il n’est pas vendu seul : il faut changer toute la pompe.
Cela pourrait expliquer à peu près tout les symptômes (verifiez aussi que cette pompe n’est pas grippée)

Si vous décidez de la changer , sachez que c’est un nouveau modèle qui est fourni . Elle est livrée
avec les pressostats !
Voir ici

bonsoir et merci,
du nouveau:
Ca y est, j’ai démonté le moteur+pompe de cyclage.
En mettant le gros orifice vers le ciel et à l’aide d’un tournevis par ex, l’hélice noire (turbine) à l’interieur tourne mais très difficilement (en forcant justement avec ce tourne vis) :
Est-ce que lorsque cette hélice est oké elle doit tourner facilement voire très facilement ou est ce normal qu’il faille énormément l’accompagner que ce soit ds un sens ou ds un autre ?
Par contre, est ce qu’on peut démonter la turbine du moteur ou sont ils « scindés » entre eux ?
De +, est ce qu’on peut débloquer la turbine manuellement?
Cdlt

On progresse :exclamation:
Pour répondre à votre mail , cette pompe est livrée avec une notice qui vous explique quel pressostat
monter en fonction de votre modèle.
A priori , il est parfaitement possible de la monter seul .
Concernant la pompe elle même , la votre semble grippée (elle devrait tourner d’au moins un demi tour
en la lançant ) .Cela expliquerait la panne .

La turbine est vissée sur l’axe mais pour essayer de dégripper la pompe ,il faut desserrer les goujons
qui maintiennent les carters serrés et envoyer un peu de dégrippant avant de resserrer.
Cette solution est souvent de courte durée car si les roulements sont abimés, il faut tout changer.

(re) bjr,
Merci pour votre post,
juste pour finir et je pense que l’on aura fait le tour du schmilblick…
Concernant les goujons à déssérer, je ne vois pas de quoi vous parlez:
est ce les 3 vis au niveau du carter?
et faut il envoyer le dégripant entre le carter et le moteur là où c’est fendu?
Cdlt

pas facile à expliquer : les goujons sont les tiges filetées qui permettent de serrer les 2 carters
pour le dégrippant , il faut en envoyer au niveau des roulements (1 au cul du moteur ,l’autre juste
derrière le capot plastique
PP033590.jpg

oké, merci bien pour ce schéma
Cdlt

Bonjour,
Merci pour ce post qui m’aide enormément, ayant moi aussi un probleme du même ordre sur mon lave vaisselle (
arrivée d’eau ok, puis plus rien si ce n’est une odeur de brûlé et un petit bruit style ligne à haute tension, et
poudre blanchâtre…). Je vais donc essayer de demonter la pompe pour la regarder de plus près, et en acheter une si besoin.
J’ai une petite quesiton supplémentaire : j’ai juste démonté le panneau arrière et observe donc l’adouccsieur vu de derrière et je vois qu’il est rempli de ‘cristaux’ couleur rouille… est ce normal ?

Merci !

Bonjour,
Très heureux que ce post vous serve…
J’ai la même chose : style dépot de saleté qui se sont accumulées ds le labyrinthe mais ne sait si cela a de l’importance?

J’attire votre attention sur le fait que, avec une nlle pompe de cyclage, j’ai désormais les symptomes suivants:
A ce jour, à la fin des cycles, lorsque j’ouvre le LV, les couverts par ex sont pas totalement nickel (traces légères de déchets ou de produits restés…idem pour qqles verres voire eau restant sur le haut de certains verres ou et bols)
Mais surtout, la vaisselle (et surtout les verres mais aussi les assiettes), est encore humide voire mouillée.
De plus, la vaisselle n’est pas chaude.

Est ce du a un mauvais montage de ma part des branchements électriques ou autre chose?
Si qqle un a cette info, je suis preneur…
Cdlt

Il faudrait vérifier si l’eau chauffe pendant le cycle en ouvrant la porte (s’il n’y a pas de vapeur , il faudra vérifier la résistance, le thermostat…)

FRIOU , les cristaux qui se trouvent dans l’adoucisseur sont de la résine et la couleur brune est tout à fait normale.
ci-dessous , un petit “comment ça marche” :

Bonsoir,
J’ai commencé à démonter le LV mais je suis un peu sceptique : il faut enlever le dessous du LV pour atteindre la pompe ?
Et si oui, il faudrait donc que je le couche… et dans ce cas, comment procéde ? je le couche sur le côté ? sur l’avant ?
Merci.

bsr,
cela serait la solution de facilité mais vous risquez d’avoir trop de mal à remonter ensuite toutes les parties ds leurs emplacements => oubliez largement cette solution et faites le LV sur pied impérativement.

Bonsoir,
Merci encore pour votre aide.
Je confirme que le LV semble laver à froid car pas de vapeur d’eau chaude durant le cycle et à la fin.
Je me demande si je n’ai pas fait un mauvais branchement qlle part et pourquoi pas au niveau du chauffe eau instantané…
Qu’en pensez vous et comment s’en assurer?
Cdlt

re
A titre d’info, je viens de vérifier les branchements sur le chauffe eau instantané et j’ai un fil de terre et 2 fils bleu qui viennent se ratacher au bornier…
n’ayant pas de ohmètre, est ce que je ne peux pas brancher mon testeur sur voltmètre et tester l’arrivée des 2 fils bleus pour voir si j’ai qqle chose?
Cdlt

Le plus simple serait de vous donner le schéma électrique.
Il me faudrait simplement la référence complète de l’appareil (sur la tranche de la porte, en principe)

re,
voici les infos:
F80820W
PNC: 911 232 482 00

J’espère que le schema est pas trop complexe car j’ai un peu de mal à la lecture des schémas électriques…

Est ce que je pourrais me permettre, si j’ai des problèmes de lecture, de vous envoyer qqles photos de mon LV et de mon montage?

Encore merci pour votre aide.
Cdlt