Problème de vanne de sécurité avec centrale CALOR Express T

Bonjour, j’ai une centrale vapeur CALOR Express Turbo Ref 2950 qui a déja un certain âge et maintenant, dès que la centrale est sous tension et que la cuve est à température, la vapeur sort de sous la centrale au niveau il me semble de l’ électrovanne dont voici la référence sur votre site (DPM042914) - Il me semble qu’il doit s’agir d’une éléctrovanne de sécurité et qu’elle s’est mise en sécurité, donc la vapeur ne va pas dans le fer mais sort sous la centrale. Avant de commander cette pièce, je voulais avoir un avis éclairé pour savoir si la panne décrite correspond bien à la mission de cette pièce. De plus, je n’ai pas vu la référence de ma centrale ( 2950 ) pour cette éléctrovanne, elle correspond au niveau de la photo à celle qui est présente dans ma centrale mais est ce bien la bonne ? Merci de vos réponses avant que Madame ne se fache ne pouvant se servir de son fer à repasser :laughing:

Bonjour,
Il y a 2 electrovannes dans cet appareil, il faudrait donc les tester toutes les deux.
Si la vapeur ne sort pas ,il est aussi possible que l’entartrage (tuyaux bouchés) en soit la cause.
Bref , je n’ai pas la solution miracle pour vous sauver des coup de fer … :laughing:

Oui, merci :laughing:
Mon problème n’est pas que la vapeur ne sort pas, mais elle sort au niveau de l’éléctrovanne sur laquelle se branche le tuyau qui amene la vapeur au fer. Au lieu d’aller dans le tuyau, elle sort vers le bas par un trou qui est dans la base de la coque de la centrale probablement prévu à cet effet. Pour le moment, il y a de la vapeur mais pas au bon endroit. Lorsque mon épouse se servait du fer, il y a eu un claquement au niveau de la centrale et la vapeur est sortie par dessous laissant une flaque d’eau sur le repose fer. Après démontage, j’ai constaté que la vapeur sortait par cette éléctrovanne avec des tubes en cuivre ou bronze. Je voulais savoir s’il s’agissait d’une électrovanne de sécurité et si c’était cette pièce à canger ou seulement une partie, un bouchon etc ?
Merci pour vos réponses.

Si cette pièce a lâché (ce qui semble être le cas) , cela est peut etre du à un entartrage qui
fait augmenter la pression dans le circuit.
Mon conseil est donc de remplacer l’électrovanne et de surveiller attentivement lors des 2 premières
utilisations , voire de faire un détartrage si vous ne le faites pas régulièrement.

Merci de la réponse, je vais démonter la pièce et voir si elle est entartrée. Je fais régulièrement le nettoyage de la chaudière et du fer, il y a toujours des déchets noirs qui sortent de la chaudière. Le fer n’est pas particulièrement entartré au niveau des trous sur la semelle. Je vais donc vérifier le circuit avant de commander la pièce.

:smiley: :smiley: :smiley: Bonjour, j’ai démonté la pièce, j’ai passé ma commande et je l’ai reçu très rapidement. Comme j’étais absent pendant une semaine, je l’ai montée en rentrant et 5 minutes après la centrale vapeur fonctionnait, la vapeur arrivait au fer. Madame est contente, elle va de nouveau pouvoir utiliser sa centrale vapeur après avoir fait son repassage avec un fer ancienne génération. Grand Merci à ADEPEM pour son site, son forum et sa réactivité. Je garde l’adresse et je la ferais connaitre. Peut être à bientôt pour un autre appareil électroménager :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour, je rencontre exactement le même soucis que vous et mon compagnons ouvert la centrale mais ne sait pas s’il faut changer tout, electrovanne + bobine? Et laquelle vu qu’il y en a 2?!
Merci infiniment de votre aide