MAGIMIX 11 184 L'Expresso Program Automatic (Pb allumage)

Bonjour

Je possède depuis quelques années Une machine expresso Magimix réf. 11 184 avec un système de détartrage automatique.

Depuis quelques temps, il y a des problèmes d’allumage : quand on appuie sur le bouton de chauffe, la machine s’allume puis s’éteint toute seule. Le problème est allé en empirant. Je n’arrive plus à la tenir allumer suffisamment longtemps pour que l’eau chauffe.

J’ai pensé à un problème de thermostat. En démontant mon appareil, j’ai remarqué que le support était rouillé (cf photo). J’ai fait un test en shuntant les thermostats l’un après l’autre. La machine semblait chauffer normalement. Le soucis : lorsque je l’ai ré-essayée avec les thermostats, elle a de nouveau fonctionné normalement, mais le clignotant de chauffe ne s’arrêtait plus. Puis, elle a de nouveau recommencé à s’éteindre.

Bref : mon interrogation : le problème vient-il des thermostats qui seraient HS ou d’un problème électronique ?

Merci d’avance pour votre aide.

J’ai noté les réf. 502218 (thermostat 130) et 503764 (thermostat 95) sur votre doc. (depemdocs/11215.pdf). Je pense que cela correspond à ma machine.

Bonjour,
Effectivement je pense aux thermostats , mais si il y a rouille comme vous dites c’est qu’il y a une fuite quelques parts et le problème risque à nouveau de recommencer ?
Le raccord laiton est il assez serré etc ?
Essayez de trouver d’ou vient cette rouille
Sinon reste aussi solution de changer le bloc de chauffe complet
Je reste à votre disposition pour tout autres besoin de renseignements ( j’ai le meme modèle que vous d’Expresso )
Cdlt
Michel

Bonjour

Tout d’abord, merci pour la réponse.

Concernant la fuite, effectivement, le raccord laiton n’était pas serré du tout. Je l’ai donc resserré.

Je vais donc essayer le changement des thermostats et voir ce que cela donne.

J’ai remarqué sur le schéma détaillé de la machine qu’il y avait aussi un thermo-fusible. Pourrait-il être responsable des problèmes de ma machine ? Je l’ai bien retrouvé mais je n’ai aucune idée pour vérifier s’il fonctionne correctement ou pas. a première vue, il semble normal, protégé dans le tube plastique.

Encore merci.

Cordialement

Honnetement , si c’etait moi et ça n’engage que moi , je changerais le bloc de chauffe complet.
Car je vois sur votre photo que la rouille est autour des connections de la resistance du bloc de chauffe…
Le thermofusible sert simplement à mettre en securité en cas de surchauffe donc à couper l’alimentation .
Avec le thermofusible c’est comme un interrupteur : tout ou rien.
Lorsque vous faites essais l’eau sort elle chaude ? entendez vous l’eau bouillir dans la chaudière ?
Cordialement
Michel

Effectivement, ce serait plus simple de changer le bloc de chauffe mais c’est aussi plus onéreux pour une machine qui n’est pas neuve.

Il n’y avait pas de problème de chauffe. Lorsque nous arrivions à la faire chauffer en relançant plusieurs fois l’allumage, ou en shuntant les thermostats, l’eau était bien chaude, donc pas de soucis de ce côté là.

Je crois que je vais commander les thermostats et on verra bien comment ça ira…

Merci en tout cas pour votre conseil !

Bonjour
Alors ok pour changer les thermostats si l’eau chauffe normalement…
Profitez en pour ouvrir le bloc de chauffe en devissant les 4 ecrous et en notant bien sur une feuille ou en prenant une photo de tout les branchements
Vous aurez accès au serpentin de chauffe et vous pourrez vider tout le calcaire qui est sous forme de sable dans le bloc de chauffe
Vous devriez trouver un demi verre de calcaire meme si vous faites bien les détartrages ponctuellements
Vous pouvez également gratter délicatement le calcaire accumulé sur le serpentin de chauffe avec un morceau de bois etc pour ne pas rayer le métal
Bon courage
PS : grattez aussi la rouille autour des connections de la resistance sait on jamais…
Cordialement
Michel

Merci pour tout…
On va lancer l’opération grand nettoyage !

Bonjour,
Je possède la même machine avec le même problème. J’aimerai savoir ce qu’est devenue ta cafetière arsène1970, si tu as changé les thermostats ?
De mon coté je dois relancer 20/30 fois l’allumage pour atteindre la température. La cafetière fonctionne alors normalement. Plus elle est chaude, moins elle déconne.
Après démontage, tout semble OK mais je ne différencie pas le thermostat 95 du 135°, ils portent tout les deux les mêmes numéros.
J’ai démonté et intervertis les 2 thermostats, L’alimentation de la cafetiere ne s’arrète alors plus mais elle ne semble plus chauffer. De plus il y avait à l’origine une pate blanche entre le corps de chauffe et les thermostats, celle-ci à quasiment disparue, est)ce grave ?
Pouvez vous me dire, sur la photo, si le thermostat du bas (double fil bleu et fil marron) est le 95 ou le 135° ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
Comme beaucoup, j’ai le même problème d’allumage sur ma machine expresso. Il semblerait que cela vienne du condensateur, mais où trouver celui-ci? :unamused:
Si quelqu’un à une idée, j’en serais très heureux! :wink: Maintenant que j’ai passé deux heures à tout nettoyer…
Merci.

Merci beaucoup pour votre réponse ultra-rapide!! Mais pour être certain que l’on parle du même condo, juste une petite question subsidiaire…
Il s’agit bien de celui qui est soudé sur la carte électronique, pas le gros qui est branché sur le domino d’alimentation?

Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
J’ai trouvé le condo cylindrique 1000microF 16 V chez “conrad” par contre impossible de trouver le parallelepipedique de 1microF 275 V
Serait-ce abuser de demander à quelqu’un de plus habile de communiquer un lien ?
Merci beaucoup

J’oubliais.
Pour le manuel (bon modèle en anglais)
magimix.fr/index.php?rid=193&cid=1002&lg=502

Modèle similaire en français

magimix.com/index.php?rid=38&cid=8957&lg=1

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent le gros condensateur gris, bien que n’étant pas très habile non plus, j’ai trouvé sur le site de radio spare réservé aux particuliers un composant qui semblerait convenir : Condo X2 1uf R46…
Je dis “semblerait” car je ne l’ai pas encore essayé puisque je viens de le commander. Avec toutes les réserves d’usage donc, je vous communique le lien : rs-particuliers.com/WebCatal … 19701.aspx
Ils sont malheureusement vendu par 10 :confused:
Cordialement, je nous souhaite de prochain bons cafés :laughing:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je l’ai aussi trouvé sur différents sites mais ils présentent ce condensateur comme un anti parasite ???
Stelfe, accepteriez vous de m’en vendre une paire ? mickaelfoureau chez hotmail.com
Merci

Bonjour,
Et voilà, la machine est réparée!
Effectivement, comme le disais Alain, il suffit de remplacer un malheureux condensateur à 2 € pour que ma machine à expresso retrouve un fonctionnement normal.
Alors pour Alain : Hip hip hip… Hourra!!!
Vraiment, sans blagues, un grand merci à Alain qui, en partageant son expérience et ses connaissances, nous aura permis de réparer durablement un appareil voué à la décharge.
Il semblerait cependant comme il le faisait remarquer, que le témoin d’entartrage ne cesse de clignoter… Le mystère reste entier, mais cela ne génant en rien le fonctionnement de la machine, je ne saurais m’en formaliser…
Cordialement,
Stelfe.

Ouais comme tu dis! Réparons, réparons!!!
Pour en finir avec mes remerciements, une dernière fois: Merci!
Et effectivement, après avoir suivi scrupuleusement le processus de détartrage et de rinçage, ma 11184 ne clignote plus!
Yes!!
Parceque les machins qui clignotent c’est bien dans le sapin pour noël, mais bon… :laughing:
Sur ce, cher Alain, je te souhaite plein de réparations réussies, et une bonne soirée.
A bientôt.

Bonjour,
Merci mile fois. La mienne aussi fonctionne à nouveau à la perfection grâce à Alaindenis pour ses infos sur les condensateurs et à Stelfe pour sa générosité.
Merci encore !

Bonjour,
ce post m’a permis de dépanner ma magimix 11214. Les symptômes étaient les mêmes, extinction de l’appareil dés sa mise en marche et obligé de garder le bouton de marche appuyé pour faire un café.
j’ai remplacé le condensateur par un 1uf x2 250v pas de 27,5mm et ça marche !
la procédure pour le détartrage est dans la doc en anglais (lien sur pages précédentes).
Merci à tous

Bonjour à tous,

je suis en manque de café depuis plus de 2 semaines car ma machine Magimix Expresso automatique ne voulait plus fonctionner correctement.

Les boutons s’allument et s’éteignent très rapidement sans que la chauffe ne commence.

Bref, je commençais à regarder pour en acheter une autre mais vraiment, cela me faisait mal au ventre car je sentais bien que cela devait bien se réparer.

J’ai pianoté sur le net et j’ai vite trouvé votre forum.

Tout d’abord, un grand merci à tous car j’ai repris espoir et je suis bien décidé à tout faire pour sauver ma machine (et du même coup mon porte monnaie!!!)

J’ai tout démonté et je vais donc tenter de remplacer les 2 condensateurs de la plaque de commande.

Mais étant nul en électronique, je doute sur le choix des pièces.

Je penses avoir trouvé sur le site de Conrad mais j’aimerais que vous puissiez me confirmer.

Pour remplacer le condensateur gris rectangulaire, je pensais à ça:

conrad.fr/condensateur_mkp_x … 217_986689
(Le problème c’est qu’il y a un délai de 4 semaines, j’ai peur de pas tenir nerveusement!!!)

ou ça:
conrad.fr/condensateur_mkp_x … 217_986690

Et pour le noir cylindrique, je pensais à ça:

conrad.fr/condensateurs_mini … 883_983443

ou ça:

conrad.fr/condensateurs_mini … 883_983442

Qu’en pensez?

Et sinon, si vous avez d’autres sites à me conseiller je suis preneur. Car là, chez Conrad, si je comprends bien j’en ai pour 1,30 Euros maxi. Mais pour pour les commande inférieur à 15 Euros on doit payé par chèque et les frais de port sont de 11,99 Euros!!! Dur!!!

J’ai bien essayé le site selectronic, mais impossible d’y accéder! Et puis comme je le disais, je ne suis pas un expert en électronique alors je m’y perds un peu dans les descriptifs!

En tout cas, merci à tous et à très vite j’espère!

bonsoir,
j’avais la même panne que toi et je n’ai remplacé que le condensateur 1uf. (attention, bien prendre celui avec un pas de 27,5mm, j’ai essayé avec un plus petit, ça marche pas)
attention , il semble que l’autre (le cylindrique) soit polarisé donc fais gaffe de ne pas le monter à l’envers !

tu n’as pas de boutique de composants électroniques pres de chez toi ? parce que 12 euros de port pour un composant à 1 euro …

sinon , voici le lien chez selectronic :

selectronic.fr/condensateurs … 7-5mm.html

bonne chance !