Problème MAGIMIX Expresso 11186 chauffe même arrétée

Bonjour la communauté,

J’ai un probème avec ma magimix Expresso automatic Ref 11 186
Lors d’une dernière utilisation, elle a fait disjoncter. Pouf,… plus de jus nulle part.
Et maintenant elle chauffe même quand l’interrupteur n’est pas on. Il suffit de brancher le cordon et hop çà chauffe.
Je ne l’ai pas laissée longtemps branchée de peur de faire tout fondre ou tout sauter mais problème il y a.
En cherchant sur le forum j’ai lu qque part pour un autre modèle que cela pouvait venir du TRIAC,… ??? Kezako??

Je serais très reconnaissant si qqun pouvait m’aider à identifier la panne et me dire comment la soigner,… :laughing: :laughing:
Merci d’avance de votre collaboration.

Patrice

Bonjour,

Je pense que votre diagnostique est correct, en effet lors de la disjonction de la chaudière, le triac sur la carte a du prendre un coup.
Il faut certainement changer les deux pièces, malheureusement la carte n’étant plus fabriquer par la marque, il va être très compliquer de trouver le composant a l’unité.

Cordialement.

Merci Julio, réponse très intéressante qui me fait progresser mais …tu évoques 2 pieces à changer
Le triac et la carte?? c’est cela?
Mais j’ai l’impression de comprendre que le Triac est sur la carte… Ai-je bien compris?
Si j’arrive à trouver un triac et que je le change cela règlera-t-il le pb? ou aura de bonne chances de régler le pb?
Et comment puis-je identifier le TRIAC??
Si j’ajoute une photo (de la carte?) pourras-tu m’aider à identifier la bête?

Merci d’avance.

Patrice.

PS: c’est quoi un TRIAC?? ca sert à quoi? si jamais des electros savent me répondre… merci à vous.

Le triac est sur la carte, en particulier sur le petit radiateur:

triac.jpg

A priori les triacs sont très sensible a une sur tension (disjonction de votre appareil), je pense qu’il faut essayer de le changer (le test ne doit pas couter trop cher), si le problème resurgis penchez-vous alors sur la chaudière.

Je vous joint la définition d’un triac ici,en espérant que que vous comprendrez, je ne suis pas assez caler en électronique pour ça :frowning: .
Ainsi qu’un liens d’un site qui vend des composants électroniques ici.

En espérant vous avoir aidé un peu plus.

Cordialement.

Ca c’est de l’aide précise et détaillée… trop cool
Merci beaucoup,
il me reste donc à sortir la carte et trouver ce triac de M…
pour la piece j’ai aussi selectronic à Nation sur Paris. Ils ont un catalague plus gros que le botin national.

Sinon vous dites se pencher sur la chaudiere,… si en rade elle pourrait chauffer même si interrupteur off??? comment cela peutil se faire car c’est juste une resistance… si le jus vient pas, comment la resistance pourrait chauffer??

Merci encore

Patrice

A mon avis la résistance est trop montée en température (disjonction), on peut supposer alors que l’un ou les thermostats présent sur la chaudière sont défectueux.

Leurs fonctionnements est de réguler le départ et l’arrêt de la chaudière, par exemple, le premier thermostat va vous indiquez que la chaudière est a température pour l’utilisation et le deuxième coupe celle-ci a une température précise.
Il faut bien comprendre que c’est juste une autre supposition si,après le changement du triac, le phénomène ce reproduit. :bulb:

Cordialement.

Avec pour commencer re-merci Julio de prendre la peine de m’orienter. :smiley: :smiley: :wink: :wink:

J’ai sorti ma carte que voici et je ne vois aucun désordre apparent, pas de condo gonflé, resistance explosée, et le TRIAC (je l’ai trouvé, fleche) m’a l’air (je dis bien l’air) normal.

Quant à la chaudière, pas de fuite, ni de rouille, ni de traces d’écoulement tout a “l’air” nickel.

Je comprends le fonctionnement des thermostats mais il y a un point que je ne comprends pas.
Interrupteur OFF, la cafetière chauffe. Si li’nterrupteur est off le courant ne doit pas passer ou ne devrait pas passer??? Par quel miracle ou quel principe de fonctionnement dans cette machine le courant peut-il passer avec interupteur OFF. Est-ce le fameux TRIAC…?? :question: :question:
Y a-t-il des mesures que je puisse prendre pour vérifier le bon ou mauvais fonctionnement??

Avec un grand merci d’avance de vos lumières

Patrice

Alors je me suis un peu plus renseigné, le triac est une sorte d’interrupteur électronique. C’est lui qui sur votre machine fait office d’interrupteur marche/arrêt.
Il y a une gâchette a l’intérieur qui permet de laisser passer le courant, si le triac a flashé, cela veut dire que G reste connecté a A2 et A1 (voir le schéma ci-dessous) en permanence.
Ce qui explique que la cafetière démarre toute seule.
Sans titre.png
G représente la gâchette.

Pour le tester, il suffit de regarder sur la fonction ohmmètre ( position 20k) d’un multimètre si le courant passe entre les deux bornes de chaque coté du triac.

Cordialement.

Alors résultat,
Ohm-mètre sur 20k,
il indique 0,6 entre borne droite et gauche
et il indique Zero entre borne gauche et centre et zero entre droite et centre.
Je suppose que la gachette G est le fil du milieu mais sans certitude

Donc si appareil pas branché j’ai une resistance non nulle entre les bornes droite et gauche cela veut dire qu’il y a continuité et donc que le courant peut passer si alimenté. Et donc ce serait bien le TRIAC en cause…et qu’il faut changer après avoir réussi à lire la reférence (pas une mince affaire ca aussi)
Est-ce bien cela profeseur??

Merci encore et d’avance.

Patrice

Hello,
Julio, la communauté?? un avis?
dois-je me lancer dans le remplacement du TRIAC??
Merci du retour!

Patrice

Bonjour,

Oui essayez de remplacer le triac.

Cordialement.

Salut la communauté,

J’ai donc cherché et trouvé un TRIAC et pour ceux qui cherchent ce type de composants je vous recommande
Radio Saint Quentin (Rue de saint Quentin Paris) voir lien fin de msg
ils ont tout mais alors tous types de composants et sont super sympa en plus.
Selectronic à Nation apparemment ne vend plus que sur le net avec comme d’hab un cout de livraison 20 fois le prix de la piece.

Bref 1,7€ mon triac.
Déssoudé l’ancien . J’avais jamais fait mais c’est très simple.
Remis en place le neuf. Jamais fait non plus mais c’est simple.
je teste les interrupteurs, ca a lair OK.
Je remonte, Branchement, et j’appuie pour faire couler mon café,…pouf, tout disjoncte…
Merde me dis-je le triac a encore pété.
Je remets le disjoncteur, je rebranche ma cafetiere en me disant qui si c le triac elle va chauffer même si l’interrupteur est off… mais non rien.
Je mets la machine en marche ON.
elle s’allume normalement, je fais mon café et je la laisse refroidir voir si le courant est bien coupé et si pas de pb.
Tout baigne, elle refroidit.
Donc elle remarche … même si jai pas compris pourquoi ça a disjoncté.

En résumé un IMMENSE merci à Julio pour ton aide!!!
Et retenez l’adresse.
google.fr/maps/place/Saint+ … 5659?hl=fr

Si qqun qui vit dans la lointaine province veut un composant sans avoir à payer des tonnes de DHL, faites moi signe.
je passe souvent par paris

A+
Patrice