DAEWOO panne moteur

Bonjour ;
Je pense que le moteur de mon Daewoo RCC-750 a beaucoup trop chauffé car maintenant il ne fonctionne que 15 à 30 secondes émet très vite une odeur de vernis brulé et le circuit PC où il est branché disjoncte.
J’envisage de changer le moteur mais pour le démonter ce serait bien pratique d’avoir une vue éclatée de l’aspirateur.
Merci d’avance !
Cordialement.

Bonjour,

il y a juste 10 vis cruciformes à enlever
7 sous le “sac” de votre aspirateur
1 en dessous de la prise
2 se trouvent sous le cache plastique où sont implantés l’interrupteur et le bouton du variateur vous pourrez le retirer grâce à un tournevis plat

Pour ma propre expérience j’ai été confronté au même problème (mise en sécurité du disjoncteur du circuit prise sur lequel était utilisé l’appareil)
En démontant l’aspirateur vous trouverez deux fils qui alimentent le moteur, ils passent par une petite fente faite dans le plastique qui protège et entoure le moteur, à force de vibration l’isolant s’est altéré et les ames se sont mises en contact et provoquent du coup un court circuit. Si cette panne est la votre, agrandissez la fente et réparez les fils abimés, pour ma part j’ai mis deux petits dominos et il a re-fonctionné sans aucun problème.

Par la même occasion j’en profite pour poster sur votre message mon problème (grâce auquel j’ai pu atterrir sur ce forum par le biais de la recherche RCC-750 sur Google :laughing: )

Mon aspirateur RCC-750 a surchauffé une nouvelle fois, cet appareil est vraiment un vrai radiateur lorsque le sac est mal vidé … et un composant de la platine électronique à sauté …
C’est il me semble un triac monté sur un radiateur via un petit rivet pop, malheureusement les informations dessus sont devenues illisibles …
Est ce que quelqu’un sur ce forum saurait où trouver le schéma du circuit imprimé de cet aspirateur (je cherche en vain depuis cette après midi) ou alors qui serait capable avec les informations du moteur de calculer le triac nécessaire au montage ?

Par avance merci :slight_smile:

JeanM

Re
Il s’agit effectivement d’un triac, la puissance de l’aspirateur est de 1800 W ce qui correspond à environ une intensité de 8 ampères environ pour le moteur.
Si je me souviens lorsque j’ai ouver mon aspirateur, le triac est en boitier TO200 et un de 12 Ampères 400 volts voire même de 12 Ampères 600 volts conviendra sans problème.
Quant à mon dépannage, il y avait bien un court-circuit sur le passage des 2 fils moteur.
Cordialement

RE Je rectifie : lorsque j’ai ouvert , le t avait été aspiré …
Le boîtier du triac est TO220 et non TO200 …
Bon courage.

Merci, pour votre réponse.

Le modèle dans mon aspirateur était un BTA12-600BW (nous avons réussi à le lire avec une loupe…après un bon nettoyage du composant) et je l’ai remplacé par un BTA16-600B,
Il re-fonctionne correctement, la suite au prochain épisode ;p

Quand même sympa cet aspirateur :wink: à la limite de l’immortalité ^^

Je parierai sur les charbons du moteur pour la prochaine panne (lol)

JeanM