Four Electrolux EOC 8541 AOV , problème alimentation

Bonjour,

Mon four Electrolux récent (2.5 ans) s’est mis en panne seul, sans l’utilisé je l’ai retrouvé sans affichage et plus fonctionnel.
Celui-ci n’étant plus sous garantie, je l’ai démonté pour comprendre la panne, je me suis aperçu qu’un certain nombre de composants ( un condensateur gonflé et une résistance fêlée) de la carte principale était HS.
LE 220 volt arrive bien sur cette carte mais le four ne fonctionne plus. Après avoir étudier votre forum j’ai vérifié les autres causes de panne possible d’alimentation ( protection notamment) et je me rend à l’évidence que c’est bien cette carte qui dysfonctionne.
Je soupçonne une surtension EDF d’être à l’origine de ce problème.

Afin de tenter de résoudre la problème j’ai changé le condensateur gonflé mais cela ne répare pas la carte.
Après observation minutieuse de la carte, j’ai constaté qu’une résistance nommée “R1” de couleur verte/KAki était fêlée, de plus au multimètre il n’y pas de tension à ses bornes, elle est HS.
Je me demande quelle est la valeur de cette résistance ?
et je me demande si il n’y a pas d’autres composants qui auraient pu “cassés” en plus de ces deux là ?
Est ce possible de faire réparer cette carte ? ou combien cela couterait il de la changer complétement ?
La carte porte les références suivante >S/N PF631278212 ANC 387840103 Rev D>
Je tente de vous joindre les photos de cette partie de la carte.



Merci d’avance pour votre aide ou expertise.
Bien cordialement
Eric W

Bonjour
C’est la référence EOC 5841 AOV, je suis dyslexique désolé pour l’erreur
Eric W

Bonjour: il faut changer le CI (lnk274) et la résistance verte par une de 20homs 2watts.
Bonne réparation.

Bonjour
Merci beaucoup !
Le composant dont vous parlez à changer est le switch Tny274pn ?
Car sinon je ne vois pas de lnk274.
Je vous tiens au courant de la réparation.
Bien cordialement
Éric W

Bonjour, oui tout a fait c’est bien le CI = (circuit intégré) TNY 274pn,
plus la résistance, et vérifier la continuité de la self jaune,violet,rouge
qui ce trouve derrière le tny a coté du condensateur .
C’est vrai qu’ils sont quasi identique (TNY/LNK).
Bonne bidouille.

Re Merci
L’inductance jaune violet rouge est passante, je commande les composants et vous informerai si cela re fonctionne.
Un grand Merci pour votre aide en tout les cas
Bonne continuation
Eric W

Bonjour

J’ai eu du mal à trouver le TNY274pn (donc beaucoup de temps depuis mes précédents posts) et celui-ci na même pas du être remplacé !
En effet, en étudiant le dataSheet de ce composant, j’ai eu la confirmation qu’il coupait “tout” en l’absence de courant sur une de ses pattes, justement celle où était la résistance visiblement cassée.

En la remplaçant par une 20 ohms 2 watts comme suggéré cela refonctionne parfaitement !
Merci à Didier pour ses conseils.

Pour aller plus loin, j’ai eu du mal à dessouder la résistance sans l’abimer, mais j’ai pu lire sur le coté caché qu’en fait c’est une résistance 3 watts avec un code commençant par 47R ( le reste est illisible!) donc il faut plutôt une 47 ohms 3 watts pour rester conforme au composant initial.
Je ne pense pas que la substitution par la nouvelle résistante de 20 ohms / 2 watts puisse avoir un gros impact mais si cela devient le cas je vous en tiendrai informé.

Merci encore une fois à Didier et bon courage aux futurs réparateurs !
Eric W

Bonsoir, j’ai le même soucis.
J’ai déposé la carte, mais ne trouve pas le CI TNY274pn.
Pouvez m’indiquer sa position sur la carte.
Merci par avance.
DanielG

Bonjour

Il est indiqué TNY274 dessus, à droite de la bobine sur la photo, c’est le composant à trois pattes d’un coté et 4 de l’autre.
Regardez sur ma photo ci-dessus.
Bon courage
Eric

Merci Eric pour ta réponse, je viens de l’identifier. Après avoir vérifie que l’inductance était passante , je n’avais changé que la résistance de 47 ohm . Celle ci a de nouveau griller.
Je vais de nouveau changer l’ensemble.
Daniel