FOUR WHIRLPOOL DISJONCTE APRES UNE PYROLYSE

Depuis une pyrolyse qui est partie en surchauffe !!! le four disjoncte.
J’ai vu plusieurs forums qui parlaient de tester les résistances de chauffe, il y en a deux…sur ce modèle AKZM 770 IX
N° de série 852577029000

Bref, j’ai débranché le four, enlevé les cosses sur la résistance de voute…Elle affiche 22 OHMs environ…

J’ai voulu faire également le2ème type de test sans multimètre. En débranchant les deux types de résistance…
J’ai donc débranché la résistance de voute, isolé les cosses, puis branché à nouveau le four…

J’ai lancé une chauffe à 180°C pour 15 minutes en le laissant tourner 2-3 minutes et il n’a pas disjoncté.

J’ai ensuite débranché le four sur secteur, remis les cosses sur le four puis rebranché.
J’ai lancé le même cycle de chauffe et là ça n’a pas loupé, le four a fait disjoncté l’installation non pas au différentiel mais carrément au niveau du compteur.

Bref, j’aimerais comprendre , comment une résistance testée qui semble fonctionner au niveau du multimètre fait ensuite sauter mon installation.

Deux précisions:
La sonde de température est intégrée dans la résistance de voute.
La pièce appelé verrou de porte en plastique qui faisait contact avec la porte a fondu et s’est déformé lors de la pyrolyse qui avait dérapée…

Merci par avance…


Peut être qu’un Bonjour aiderait non?

Ah oui semble-t-il que j’ai oublié dans mon message “bonjour”
Mince alors, ce four aura même eu raison de mon savoir-vivre
Foutu électriqu-onik !!!

Alors une intuition quelconque

Merci par avance quand même

Bonjour, alors pour verrifier ta résistance, tu mets ton multimètre en position 20m (repère vert),
en suite tu mets une pointe de touche sur une des deux cosses, et l’autre sur l’armature métallique de la résistance.
Normalement il ne devrait y avoir aucune impédance, si il y a une valeur, la résistance est HS.
Cdt

Merci pour l’info.
J’avais testé en mettant les testeurs au niveau des deux cosses…
Je fais le test cette fin de semaine et je vous tien au courant

Merci encore par avance…

Bonjour,
Alors, j’ai refait le test…
J’ai changé la pièce qui avait fondu le connecteur de porte qui permet de couper le four quand on ouvre la porte…

J’ai rebranché le four, horloge RAS , j’ai fait un test de chauffe, 180 °C 10 minutes. Ça n’a pas loupé, le four a fait sauter le différentiel plus l’installation au niveau du compteur général.

J’ai lu sur d’autres forums, qu’une résistance pouvait être à la masse…Comment tester cette possible panne?

Autre point que je n’avais pas soulevé, on a réussi quand même quelques phases de chauffe mais étonnement, le four annonçait 130 °C après la fin du cycle de chauffe alors que l’on avait programmé une chauffe à 80°C…
Est-ce que la sonde de thermostat pourrait être HS?

Bien cordialement et merci par avance…

Bonjour,

A mon avis la résistance est bien la cause de votre souci.
En effet l’élément chauffant a filament ce dilate lors de la chauffe, si l’isolant est défectueux, celui-ci touche le fourreau tubulaire. Ce qui entraîne un court -circuit et fait disjoncté le différentiel.


Ce qui explique peut-être pourquoi il disjoncte après dix minutes de mise en marche.

Cordialement.