panne induction Sauter STI764BF1

Bonjour, depuis ce dernier post, j’ai essayé d’avancer.

1 - Essai de la carte du double foyer (droite) sur les deux foyers de gauche. Ceux-ci se sont mis à fonctionner. Donc c’est bien la carte de puissance qui est en cause.
2 - Test de charge de tous les gros condensateurs. Rien à ce niveau là.
3 - Si la panne est un arrêt total des deux foyers de gauche, cela ne peut pas être les gros condensateurs C11 C12 C17 C18, car cela impliquerait je pense la panne improbable de deux condensateurs en même temps sur les deux circuits.
4 - Les fusibles étant en parfait état, le pont redresseur et les IGTB ne peuvent pas être en cause.

5 - Prochaine étape: tester in situ l’alimentation. La carte de commande est alimentée par la carte de puissance. Comme les commandes digitales fonctionnent (puisque je peux agir sur les alarmes par leur intermédiaire), je ne pense pas que ce soit un problème d’alimentation…

Cette panne me fait pourtant bien penser à un problème de condensateur (perte de capacité). Peut-être le 5è (C10), qui relie le + et le - des quatre autres condensateurs ?

Est-ce que une résistance peut avoir un comportement erratique avant de flancher complètement ?

A +

je n’ai pas la même plaque (une scholtes) mais un style de panne trés proche il me semble :blush:

a l’affichage, la partie de la carte défectueuse affiche 3 traits rouges horizontaux fixe .

pour l’instant j’ai changé les condensateurs c11 et c12 mais j’ai pas eu de résultat
je vais suivre votre post avec intérêt :wink:

Sauf que ce post ne suscite guère d’enthousiasme…:slight_smile: et donc je n’avance pas beaucoup.

J’ai changé les 5 condensateurs chimiques. Cela m’a coûté 3,6€.
Mais pas de miracle, cela ne venait semble t’il pas de ça.

Mon prochain essai (quand j’aurai re-démonter la carte): changer le gros condensateur C10 qui est en sortie du pont redresseur (ou trouver quelqu’un qui aurait un capacimètre).
Tester toutes les résistances traditionnelles.
Peut-être changer le petit condensateur C57. Vérifier avant la tension d’alimentation de la carte de commande.

A suivre
A plitaw

Bonjour,

Quelle était la panne d’origine ?

Bonjour,

Excellente initiative de mettre une photo de la carte. Par contre vous serait-il possible de poster la photo en y faisant figurer les noms des condensateurs et déjà l’emplacement des fusibles.

Il est facile d’ajouter du texte sur la photo avec des logiciels gratuits tel Paint.NET :
commentcamarche.net/download … -paint-net

Où en êtes vous dans vos tests de réparations de la carte et de détection du ou des composants défectueux ?

Possesseur d’une plaque SAUTER STI764BF1 du 31/03/2008 panne feu côté droit 4600 W.

Vu le nombre de personnes concerné ce serait vraiment super si vous parveniez à identifier où se situe le bug.

Pouvez-vous mieux détailler, voir illustrer par une photo, (quels fils ou prises à débrancher) pour faire le test initial permettant de confirmer quelle carte est hors service
"Essai de la carte du double foyer (droite) sur les deux foyers de gauche. "

Merci pour la création de ce sujet.

j’en suis au même point, j’ai démonté le gros radiateur qui est riveté, mais il me semble que les 4 triacs ( au dessus des 4 condos de
68 mf) sont collés au radiateur ( on voit des traces de pate verte sur la photo qui est sur ce sujet ), j’espère ne pas avoir tout pété en démontant ( ma carte est une 7341 - 3001 G ) .

ce qui est balo c’est que la plaque est une 3 feux donc la plaque de droite n’est pas la même ( deux bornes de sortie seulement )

les symptomes ont étés, coupure du feux en cours de cuisson, démarrage aléatoire ( il fallait appuyer plusieurs fois sur la touche sensitive) , puis plus rien, puis redémarrage après avoir coupé l’alimentation en 220 ( plutôt 238 chez moi ) jusqu’à l’absence de tout voyant sur la carte de commande alors que la partie droite fonctionne.

je suis parti pour changer le condo C8 305 volts 47 mf , mais juste à coté il ya des condo donnés pour 85° je me demande si c’est bien raisonnable.

Comme ma deuxième carte est tombée en panne quelques temps après la première, et que les symptomes étaient exactement les mêmes, j’ai changé le condensateur C8 indiqué ci-dessus sur ma première carte pour voir si celle-ci redémarrait.

Echec complet, la carte n’a même pas sursauté.

Donc je vais faire pour la deuxième carte comme pour la première: échange standard.

Et merci pour ceux qui ont essayé de m’aider.

Je pensais que le type de symptôme (allumage de plus en plus difficile jusqu’à plus d’allumage du tout, mise en alarme quand appui sur la touche démarrage après un moment sans y toucher…) permettrait de situer la panne en éliminant toutes celles qui ne pouvait pas se produire avec ce type de symptôme.
Certain éléments ne peuvent pas avoir de comportement aléatoire je pense: les triacsd, le pont redresseur…

Je pense que le problème vient d’un condensateur, mais lequel…?

Pour ajouter au chmilibiliblick, quand j’ai installé la nouvelle carte, j’ai testé la tension en sortie du pont redresseur, du côté des gros condensateurs: j’ai 120V. Au lieu de 210V sur l’ancienne carte, et 188V sur la carte du double foyer.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette différence de tension ? L’état des condensateurs ? Le pont redresseur ??? autre chose ?

En tout cas, la nouvelle carte fonctionne, tout s’allume correctement, elle fonctionne à merveille depuis plusieurs mois.

A plitaw

bjour

tu peux me dire ou sont les fusibles sur cette carte?

merci

Pour ma part, j’ai résolu le problème semble t il. 1 condensateur de 680nF 305V X2. 2 Euros chez AG E électronique. Je l’ai mesuré à 220nF au lieu de 680nF. Si la réparation ne tenait pas, je vous tiendrai informé…

bonjour pouvez vous me dire exactement la panne que vous aviez?

merci

Bonjour a tous.
Je suis moi aussi preneur d’infos. J’ai la même panne que la plupart d’entrevous : 1 cote fonctionne et pas l’autre. En invertissant les cartes c’est l’inverse : 1 cote fonctionne et pas l’autre mais pas les mêmes :smiley:
J’ai démonté hier matin le radiateur de la carte et je trouve ce post aujourd’hui :sunglasses: .
Je n’ai pas encore pris le temps de tester les composants mais visuellement il n’y a rien d’anormal…
J’ai juste vérifié que le relais fonctionne correctement.

Je regarderais donc ce condensateur de plus près.

A plus.

J’ai mesure le condo a 6nF environ donc loin des 0.68uF. J’ai donc commande celle-ci (enfin plusieurs :wink: ). Je vous tiendrai informe de la suite du dépannage.
A plus.

Quels sont tes symptones. Ça a commence comment. Merci

Symptômes :
Pas d’allumage. Au début il suffit de couper au disjoncteur pendant quelques temps et ça repart…Jusqu’au jour ou ça ne repart plus.
1 cote qui ne s’allume plus du tout.

Je devrais recevoir mes condos aujourd’hui si j’ai le temps ce soir je teste sinon demain.

Voila.

merci encore… j attend avec impatience tes résultats…

la mienne ca a commence à mal marcher comme ca:

  • un des 4 feux ne detecte plus la plaque (le chiffre clignote et on entend un clac clac toutes les 2-3 sec)

  • ensuite le second foyer de la meme cart de puissance me met un F0 puis F8.

  • j ai coupé le courant toute la nuit et rallumé

  • Je reviens au premier stade (un foyer qui ne me detecte pas la poelle) mais le second remarche (?) jusqu a quand?

Je vais pe etre tenter la reparation comme toi… tu les as achete ou tes condo? si tu avais la liste a me communiquer ca serait sympa
merci

Bonjour a tous.
Alors comme C000494 j’ai moi aussi changer le condo de 0.68uF (mesuré à 6nf je rappelle) et paf ça marche :sunglasses:
J’ai repris l’image du premier message et j’ai entouré en rouge le condensateur que j’ai changé (le fichier est en attachement) .

Falco33 : D’après les règles du site je ne peux pas faire de “publicité” pour un site.
Mais par contre ne fais pas comme moi (le boulet … :confused: ) je n’ai pas fait attention à la dimension du boitier du condensateur et j’ai évidement commandé un plus gros … donc bricolage en plus pour l’installer.

Voila. J’espère que cela laisse de l’espoir aux autres.
plaque.jpg

Bonjour,

Je viens de démonter ma plaque… j ai testé tous les condensateurs… tous OK sauf 1, valeur 360 nF au lieu de 470 nF… JE vais tenter de le changer.

Par contre,

j ai regardé au multimetre la valeur de capteur de température de 4 plaques…

j ai 101 K Ohm sur 1 plaque, les autres 98 Kohm…

Est ce normal?

merci

Soit casser river avec perceuse
Soit desssouder les rivets et les transistor de puissance qui sont accroche avec des clips sur la plaque. Avantage pas de pâte thermique a remettre

100 NF ce n est pas Beaucoup par rapport au nominal?sinon ils sont ou les fusibles ou pistes fusibles sur cette carte?