Methode générale de dépannage des plaques induction

Bonjour,

Je suis technicien bénévole de dépannage dans une ressourcerie et donc je vois de grandes quantités de plaques inductions qui sont jetées car en panne.
Dans 90% des cas (sauf vitre cassée) c’est depannable facilement à pas cher par un éléctronicien averti.
Brancher la table et voir si elle se reveille. Si oui bon signe. Sinon ce n’est pas perdu.
Par exemple sur la famille Brandt sur 8 plaques, 7 avaient une soudure fondue au niveau d’un pont redresseur. Soudure refaite ( et les autres autour) et c’est reparti. Par contre je ne sais combien de temps cela va durer car cette soudure fondue signifie surchauffe locale, donc cela peut se reproduire.
Pour la famille Scholtes ( Ariston, indesit) le changement de tous les condensateurs chimiques ( sur la carte du haut, celle qui commande le clavier) resoud 95 % des problemes. En profiter pour faire la meme chose sur la carte du bas.Ces plaques ont un problème de conception, jamais résolu: la partie alimentation de veille ( celle qui est sous tension 24h/24) chauffe enormement: jusqu’a 75 degres, ce qui fini par detriure les condensateurs chimiques. Ce probleme est accéléré si la plaque est juste au dessus d’un four.
Pour la famille rosieres (arthur-martin,aeg, electrolux) c’est souvent les IGBT,pont et partie puissance qui sont morts, donc investissement beaucoup plus conséquent.

Pour demonter une plaque (quelle que soit la marque) toujours proceder de la façon suivante: poser la plaque a plat vitre vous faisant face. Enlever les 6 ou 8 vis de la peripherie et enlever la vitre. Ensuite cela depend des marques.
Il ya une exception ce sont les plaques monofoyer a pas cher: demontage a l’envers, mais il vaut mieux jeter que chercher a réparer ces trucs.
Voila un résume de mes expériences
Ceci ne va pas a l’encontre de la vente de modules par la société Depem qui heberge ce forum, car, soit les modules sont épuisés, soit ils sont a un prix tel ( cela ne vient pas de Depem mais des constructeurs) qu’il vaut mieux acheter une plaque neuve

Alain

:laughing:
merci alain de nous défendre.
Pas de problèmes pour l’incitation à la réparation moins chère : c’est justement le but du forum.

Juste un détail : la famille aeg-arthur martin/electrolux, ce n’est pas Rosieres .

Et merci pour tous tes conseils de pro , ça aide beaucoup de monde .

Il n’est pas rare que certains appareils de l’un soient achetés par l’autre ( c’est valable pour toutes les marques) .
De plus , EGO fabrique pour tout le monde et ton expérience de terrain te mes sous les yeux ce genre d’évidences
( c’est plus dur à voir derriere mon écran :smiley: )

Bonjour monsieur je vous contacte car j’ai un problème sur une plaque induction Electrolux j’ai que le côté droit qui fonctionne dès que je pose une casserole sur le côté gaucheet que j’actionne le degré de température ça lâche la plaque ne fonctionne plus et dès que j’éteins le côté gauche le côté droit fonctionne
Désolé de vous déranger mais avant de changer de plaque J’aimerais savoir si il y a possibilité de la réparer vu que c’est une Electrolux et que ça coûte beaucoup plus cher que les autres la référence de la plaque
Electrolux ehh6340fsk
Voilà merci
Après si vous voulez je peux vous appeler je m’exprimerai mieux là à expliquer comme ça par texte c est pas terrible merci encore

Bonsoir,
Je viens de vous lire et vous me donnez un peut d’espoir
Peut être voudriez vous bien nous aider
Nous avons une plaque sauter STI964X
Depuis quelques temps les deux feux de droites sont de plus en plus capricieux pour s’allumer (il faut batailler)
Connaissez vous cette panne
En vous remerciant

Bonjour,
j’ai en dépannage une plaque à induction Fagor 4 feux,
il y a un IGBT en court-circuit qui à fait fondre le morceau de piste du circuit imprimé qui fait office de fusible.
La plaque fonctionne bien avec un IGBT neuf et en shuntant ce bout de piste.

Mais, je suis soucieux de la sécurité et je me pose la question de savoir quel valeur de fusible installé à la place du morceau de piste fondu, sachant qu’il alimente 2 feux.
Je crains de mettre un fuse trop fort et si un IGBT se met en défaut de cramer une bobine d’induction, ce qui serait pire !
Un fuse de 20A rapide me semble pas mal.
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre réponse,
je tenterais avec un 15A, puis un 20 si le 1er ne tient pas.

Par contre les 2 fusibles sont sur le secteur à l’entrée de la carte (l’alim de la carte est dédoublé) et non en amont des circuits de redressement.

Il y a aussi un truc qui me surprend, c’est que la somme des puissances des 4 feux est d’environ 10kW, contre 7kW pour la puissance global de l’appareil.

Cordialement

Bonjour Mr Alain,
merci pour ces précisions.

Bonjour à tous
Domino 2 feux DE DIETRICH ref.DTI101BE11 installée en 2002. Au retour de vacances, la détection de casserole semble être la source du dysfonctionnement. Réinitialisation effectuée 3X + 8H coupure d’alimentation, au redémarrage affiche un code: 0 co 1 . Au démarrage on entend la ventilation.
Merci infiniment par avance pour votre aide à résoudre cette panne. SVP
Henri … en perdition … :frowning: