Réparation Tables Induction Scholtes-Ariston

Bonjour,

Je vois pas mal de questions sur les disfonctionnements de ces tables: clignotements, H en permanence et tout autre symptomes.
Les cartes ne sont plus vendues ou coutent très cher.
Voici donc une astuce pour redonner 3 ans de vie a ces tables, pour moind de 1 euro par carte de puissance.
Il faut changer les condensateurs marqués C11 et C12 sur les cartes de puissance.Les remplacer par des modeles équivalents en s’assurant qu’ils sont bien marqués 105°C.
Ce sont les deux condensateurs qui filtrent les tensions internes des modules de commande. Ils sont sous tension en permanence, meme table éteinte et finissent par vieillir.
J’ai dépanné ainsi 6 plaques Ariston-Scholtes pour 2 euros par plaque ( 2 cartes de puissance). Seule la septieme a couté plus cher car les transistors de puissance etaient morts ( suite a une panne du circuit de commande certainement).
Voila une astuce qui peut servir si l’on sait manier un fer a souder ou que l’on connait quelqu’un.
Faire une recherche sur internet d’un tutorial a ce sujet ecrit par un denommé Lezart vert.
Cela ne vas pas faire les affaires de DEPEM, mais peut aider a sauver des appareils qui sont chers a l’achat et dont le devis de réparation est en général très élevé.

Alain

:smiley:
Ici , c’est le forum ,pas le magasin , donc les astuces sont les bienvenues :wink:

Voici un tutorial qui explique comment réparer ce type de probleme sur le fond. Ce tuto est un peu bavard, mais ca marche…

https://docs.google.com/open?id=0B01a607DsEhBZTQyNTY4M2QtNGFjNy00NmM2LWEwYTMtYmIxNmMyYjU0MzE5

Bonjour

je me permet de remonter ce post pour l’année 2013 car la panne est toujours d’actualité :unamused:

voici donc mes “déboires” :cry:

je possède une plaque induction TI6514NR qui a environ 5 ans
elle a vue les dépanneurs 3 fois en 5 ans avec soit une prise en charge de la garantie par le constructeur
soit par l’assurance habitation

il y a deux mois, cette plaque a induction a eu un cour circuit et ne fonctionnait plus du tout.

je l’ai ouvert et j’ai remarqué que le fusible d’une des deux cartes électroniques avait cramé.
j’ ai changé le fusible mais rebelote immédiatement, fusible cramé

j’ai donc déposé les 2 cartes électroniques chez un “réparateur au composant”. (pas de nom… :frowning: )
aprés 15 jours, je récupère mes deux cartes dont une avait bien un cour circuit juste sous le fusible.
facture réglé, je rentre chez moi et je remonte les deux cartes électroniques et je fait un test.

La misère… il n’y a plus de cours circuit sur la carte électronique car le fusible tient correctement mais
j’ai sur l’affichage des deux feux du coté droit le code erreur (ou non d’ailleur…) 3 traits rouges fixes sur chacun des 2 feux de droite

Pour vérifier le fonctionnement de la carte d’affichage et d’alimentation, je redémonte encore une foi et j’ interverti les deux cartes.
aprés remontage et test, les 3 traits rouges fixes se sont déplacé vers la gauche.
c’est donc bien un problème sur une des cartes électroniques.
je retourne donc chez mon “réparateur au composant” car j’avais une garantie de 2 mois avec cette foi ci la plaque complete.

je l’ai récupéré il y a 2 semaines et le réparateur n’as pas réussi a la réparer… il m’ a bien sur remboursé.

ayant vérifier les “pannes plaques scholtes” sur google (merci a lui :mrgreen: ), je suis bien sur tombé sur le tuto
du lézard vert et sur le lien du post au dessus :wink:

j’ai donc pour l’instant commencé le changement des deux transistors c11 et c12 mais aprés remontage , pas de changement…
j’ai toujours mes :imp: 3 traits rouges fixes…

j’ai commandé les autres transistors du lien au dessus pour les changer ce week end (c’est a dire le c01, c06, c07, c13, c08, c05 , c14 et c17)
j’espère que cette foi ci , elle marchera :cry:

l’un de vous a-t’ il eu ce problème des 3 traits rouges horizontaux ?
si oui, avez vous eu besoin de changer un “autre composant spécifique” qui ne serait pas listé sur les tuto ?

Merci de m’avoir lu jusque ici… :mrgreen: c’est un post long… je sais :laughing:

Du nouveau concernant le soucis avec les 3 traits rouge ?
J’ai le même souci !
(déjà changé les 2 condo c11 et c12)

bonjour vincent67

malheureusement, aprés avoir changé les condensateurs c11, c12, c01, c06, c07, c13, c08, c05 , c14 et c17
la panne persiste et j’ai toujours ces 3 traits rouges sur cette carte électronique :cry:

ton fusible fonctionne t’ il ?

sur la mienne, le fusible avait grillé et a mis la carte en cours circuit, le “réparateur” m’avais changé le petit composant sous le fusible

partie a vérifier et réparation a prévoir sans doute : (celle que j’ai pas encore fait…) :frowning:

le pont de diode en B1 (remplacer si besoin ref:GSIB2560)

les transistors de puissances Q1,Q2,Q3,Q4 (remplacer si besoin ref:G4PC30UD et G4PC40UD par équivalent moins cher)

les 4 diodes zener 18V en D45,D46,D47 et D48 (remplacer si besoin ref:BZX55C 18V)

les circuits driver en U5 et U7 (remplacer si besoin ref: IR2112)

mais pour l’instant, ce n’est pas ma priorité… :unamused:

Pour le moment j’ai un fonctionnement hasardeux.
Parfois ca marche un moment puis c’est du n’importe quoi… voir parfois les 3 traits…
Je vais donc changer le reste des condo ce WE pour voir.
pour le moment le fusible n’a pas grillé.
pour info j’ai trouvé une doc intéressante :
youscribe.com/catalogue/manu … etc-211511
Je post lundi le résultat suite au changement de condo !!

Ps: certains condo ont un valeur différentes chez moi que sur la doc. j’ai donc repris les mêmes qu’il y a sur ma plaque

En retour :

Après changement de tous les condensateurs comme sur la doc., la plaque fonctionne à nouveau… pour 3/4 ans… :confused:

In wenigen Wochen ist buy fifa 14 coins es soweit: Das bgf 2013 wird in Hamburg starten und die internationale Gaming-Branche versammeln. Dieses Jahr stehen Cross-Platform und Adaptable ganz grotera im Fokus, ebenso wie Finanzierungsmteraglichkeiten ffifar Publisher.

Bonjour,

J’ai eut les même symptômes sur une cuisinière Scholtes (Plaque Jaeger Hiflux), je n’ai plus la référence.

Plus de problème après remplacement des capas. A voir dans le temps!

Merci pour le tuto!