Combiné Liebherr CNES 3513 en panne / Menu de diagnostic?

Bonjour,
Le combiné Liebherr CNES 3513 22A/088 de mes parents est tombé en panne. Je souhaiterait faire un diagnostic à l’aide du menu de service. Auriez-vous la notice de service?
Voici les symptômes de leur point de vue:
"
1- Le début du pb était de l’eau retrouvée en bas du frigo , certainement un dysfonctionnement du nofrost .
2- Vendredi soir à la suite de ce défaut j’ai enclenché le super Frost (confondu avec le nofrost) , ils nous cassent les pieds avec leur English!
3- Partis en WE et le Dimanche soir le réfrigérateur était complètement givré . Tout était gelé .
4- Lundi dans la matinée lorsque maman a ouvert le frigo , l’alarme du congélateur était en action et le voyant -18 clignotait. Donc ça sentait le pâté !
5- On l’a arrêté complètement et laissé une nuit au repos , toujours en panne , plus de froid .
Le bruit n’est pas comme d’habitude , tous les voyants fonctionnent ainsi que les réglages mais pas d’actions.
"

Ils me disent que le bruit du compresseur indique qu’il semble tourner, mais “pas comme d’habitude”
Une idée pour une première phase de diagnostic?
Merci à vous et bonne journée!
Cr1cr1

Bonjour,

Je vous joint le programme test de votre appareil ici.
Celui-ci devrait vous dire quels composants sont défectueux.

Cordialement.

Excellent! Merci.
Je vous tiens au courant des résultats.
Bonne soirée,
Cr1cr1

Bonjour!

Voici le résultat des premiers tests exécutés par mon Papa!
"Différences de résultats :

1-Menu service dégivrage manuel : 5 allumé constant et -18 clignotant et alarme clignote mais pas Super Frost (une seule fois s’affiche -15 et -32 puis revient au 5et -18 . Devrait être : led -9 et -1 clignotent en alternance avec la led SuperFrost.

2-Test des fonctions . Contrôle display , contact de porte, touches . Pas de signal sonore à la fin du test comme prévu . Obligé de débrancher l’appareil .

Lors de toutes ces manœuvres aucun signe de froid naissant."

Il semble que le froid ne soit pas perçu lors du test du compresseur. Il faut laisser combien de temps tourner afin de commencer à sentir du froid sur l’échangeur interne?

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

A priori il faut le laisser tourner 10 minutes.
D’autre part les sondes sur cette marque sont très fragiles, a votre place je m’orienterais sur cette voie.
Je vous joint un visuel ici.

Cordialement.

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles.
Pour rappel de l’historique :

  • il y a 2 ou 3 semaines, de l’eau a été détectée au bas du réfrigérateur sous les bacs à légumes. Le trou de dégagement au fond de la rigole n’était pas bouché, juste un peu sale. Il n’y avait pas d’eau dans le bac sur le compresseur. J’ai demandé et à priori il n’y avait pas de choses particulières dans le frigo qui touchaient le fond et risquaient de déiert l’eau lors du dégivrage.
  • En début de week-end, le combiné a été mis par erreur en mode SuperFrost. De retour de wek-end, le combiné ne fonctionnait plus normalement : plus de production de froid.

Le combiné est à température ambiante. (pas en marche depuis quelques jours)
A la mise en route : Ventilation est allumé, 5° est allumé stable, -18° clignote, Alarme clignote. Document de diagnostic : OK. Correspond bien. Première page : OK, les touches sont idem.
Mode Service : OK. 9° allumé, Superfrost clignote.

  • Dégivrage manuel : Appui sur la touche SuperFrost :
    Rapidement , le -15 et le -32 se sont allumé et éteints rapidement, le 5° s’est allumé stable. Le -18 et l’alarme clignotent en simultané (pas en alternance). Le moteur tourne (gronde) Superfrost pas allumé. A priori : sortie rapide du mode dégivrage car fin de dégivrage
  • Test des Fonctions : Appui 2 fois sur Up/Down. 7° statique OK. SF clignote. Appui sur SF pour test des fonctions. Toutes les LED sont allumées. Porte du congélateur ouverte et fermée. Porte frigo fermée et ouverte. Test de toutes les touches. Bip. Appui sur toutes les touches. Bip à chaque fois. Bip long. Mise en arrêt. OK.
  • Test des composants. 5° statique et SF clignote. Toutes LED éteintes, SF clignote. 9° et SF clignotent. Le compresseur ne se met pas en route dans un premier temps. Le compresseur se met en route au bout de 1 ou 2 minutes ! Mais le bruit n’est pas identique à ce qu’il faisait en fonctionnement normal. Il est beaucoup plus faible. Pas de glouglou. Pas de froid perçu ni au fond du frigo, ni au niveau de l’échangeur du congélateur. Circuit A = frigo ou congélateur. Le compresseur est très légèrement tiède (pas plus de 30°). Il vibre légèrement. Le tuyau élargi parait un peu plus froid que le reste. La grille du condenseur reste froide.
  • Continuation du test : 7° clignote avec SF. Aucun bruit de vanne qui a changé d’état en passage au circuit A. Toujours aucun froid perçu ni dans le congélateur, ni au fond du frigo.
    Après répétition du test du compresseur, le démarrage est aléatoire : Il ne se met pas toujours en route. Idem en retour en fonctionnement normal. Le compresseur ne se met pas toujours en route.
  • Test des ventilateurs : ils se mettent bien en route. Eclairage OK.
  • Pas de code panne affiché.

En conclusion : seule la partie test du compresseur donne un résultat qui ne semble pas normal : aucune production de froid dans aucun compartiment.

Comment accéder à la carte électronique de puissance qui alimente l’électrovanne ainsi que le compresseur ? Je souhaiterais la tester. Existe-t-il un schéma du câblage de cette carte électronique ?
D’autre part, est-il possible de tester directement le compresseur en le connectant au 220V ?

Cordialement,
Cr1cr1

Bonjour à tous et à toi cr1cr1, merci pour avoir initialiser ma demande. Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des informations complémentaires et donner des nouvelles de ce combiné réfrigérateur congélateur en panne ( Liebherr CNES 3513).
Finalement pas de défauts trouvés à partir du document de test envoyé.(Accès au menu service).
Toujours aucun froid décelé, le compresseur tourne sans bruit de pompage , comme habituellement en fonctionnement normal.

J’ai fait quelques mesures en fonctionnement au niveau du brochage du groupe :

  • entre fils noir et gris : 160V , entre gris et bleu : + de 250V et entre noir et bleu : 230V.

Je ne dispose pas de plan de brochage de ce groupe ni des paramètres en fonctionnement .
La ref du Groupe "EMBRACO EGX90CLC .

J’ai aussi contacté un technicien désigné par le représentant LIEBHERR , ce qui semble bien “tenu”, et la réponse est surtout du reporting chez Liebherr mais des frais de déplacement de l’ordre de 100€ pour ne pas être certain d’un dépannage .

Je n’ai pas trop confiance et ne prendra pas le risque , je garde le produit en l’état et prendra le temps qu’il faut pour connaître l’origine de cette panne trop rapide après la période de garantie . 4,5 ans c’est un peu juste pour ce prix d’achat .

J’ai donc pallié à mon besoin en achetant un autre produit , mais de marque différente . Ce qui ne me rassure pas plus .

Voila l’état d’avancement mes amis , et si quelqu’un peut m’aider et me proposer une solution j’en serais ravi .

Merci à tous .

RICHAR1617