BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Plaque à Induction SAUTER-SED32N1
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 17:12 

Je possède une plaque à induction SAUTER- SEB32N1
La plaque "Amplitude" (la grande à droite) fait des "Bip-Bip" à tout moment même sans être allumée.
Elle augmente et diminue la puissance de cuisson toute seule jusqu'à parfois l'extinction complète.
Lorsque la plaque émet des "Bip-Bip" il est impossible de la mettre en service.
Les deux autres plaques fonctionnent normalement.
Avant de commander des pièces j'aimerais avoir un diagnostic. Merci.

Sujet du message: Re: Plaque à Induction SAUTER-SED32N1
MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 22:36 

Bonjour,

cette plaque a deux cartes de puissance: une qui commande les deux foyers de gauche et une qui commande le gros de droite.
Donc une des cartes de puissance semble en cause.
Cette carte ( chez le fournisseur qui heberge ce forum) coute 187 euros. Par contre la panne (classique sur ces produits) est due a deux ou trois composants qui valent au maxi un euro piece. D'ou plusieurs questions:
- te sens tu capable de demonter cette plaque correctement sans abimerles foyers par exemple.
- te sens tu capable de changer une carte de puissance en toute securité.
On peut te fournir l'eclaté de cette plaque ainsi que la procedure grossiere de demontage et remontage.

Mais si tu t'y connais un peu en electronique, possedes un fer a souder de 40 a 60w et sait t'en servir, et surtout est capable d'identifier un condensateur HS ou sec, alors tu peux sauver ta plaque pour 4 euros et 2 heures de travail.

Donc le diagnostic est clair : plaque de puissance HS a cause de condensateurs HS.
Resolution et cout dependent de tes competences et connaissances (ou de celles d'un ami ou voisin).
Ce sera avec plaisir que j'essaierai de t'aider ( j'ai dépanné plus d'une dizaine de plaques de marques differentes pour les memes raisons) mais on ne peut pas se lancer dans un tel depannage sans un minimum de connaissances et de materiel.
Cdt

Alain

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 09:42 

Merçi Alain pour ton aide, je suis électricien de formation et remplacer un condensateur ne me pose pas de problème, si tu peux me donner d'autres prècisions ce sera avec plaisir.
Encore merci.
Jean-Claude.(jcb86)

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 10:52 

Bonjour,
D'accord, donc deja voila une doc technique DeDietrich ( mais c'est pareil que Sauter, fagor, brandt).Les 20 premieres pages sont didactiques, mais la suite est interessante.
http://cjoint.com/?3Hilqo88HTy
Ensuite voici l'eclaté de ta plaque:
http://cjoint.com/?AHilBv91Ejw
Pour l'ouvrir il suffit de la poser sur une table, de devisser tous les boulons de la peripherie, et la plaque en verre se souleve (attention il y a des ressorts dessous).
Ensuite il faut demonter les foyers (bobines plates) et leur capteurs. La carte qui te pose probleme est celle de droite ( quand on est devant la plaque).
Ne pas hesiter a prendre des photos avec un appareil numerique ou un telephone, cela aidera au remontage.
Comparer tous les condensateurs ( cylindres verticaux) de cette carte avec ceux de l'autre carte. le bombage (un des signes de mort) est difficile a detecter pour un oeil non averti. En fait le condo est mort quand la partie superieure centrale ( en alu marqué d'un embouti en croix) depasse legerement le bord de l'enveloppe peripherique en plastique.
En cas de doute il faut alors suivre le schema et identifier les condos qui sont sur le redressement secteur et en filtrage des alimentations.
Une photo assez proche et rasante ou a 45 degres de la carte de puissance m'aiderait a t'aider (!!!). J'ai depanné une plaque sauter il y a peu de temps mais je ne l'ai plus sous les yeux et ne me souviens plus quels composants j'ai changé.
Autre chose, si tu dois acheter des condensateurs, prevoit d'en acheter le double, car l'autre carte va avoir le meme pb bientot.
Le probleme c'est que ces condos sont utilisés dans des conditions extremes de courant et de temperature et donc ne resistent pas eternellement. La selection d'une gamme militaire plutot que grand public aurait assuré une plus grande durée de vie, mais c'est plus cher. Et quand on dit que les appareils grand public sont conçus pour tomber en panne juste apres la fin del garantie, c'est faux: il sont conçus pour assurer au moins le fonctionnement de l'appareil pendant sa garantie. La panne n'est pas volontaire, mais la qualite des composants (pour tirer les prix) est telle qu'elle a de fortes chances de se produire. Voir la saga des plaques induction Ariston-Scholtes..
Autre point: une plaque de cuisson est un element indispensable dans une famille et madame n'apprecie pas en general de plus avoir de plaque pendant plusieurs jours. A ma connaissance il n'y a pas de souci a remettre le reste de la plaque en fonctionnement apres avoir extrait cette carte de puissance ( et isolé les fils de connection). Simplement verifier que le ventilo est bien raccordé a l'autre.
Cela donnera le temps de travailler sur la bete tout en assurant les repas.
Alain

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 22:24 

Bonsoir,

pas de nouvelles, bonnes nouvelles??

Alain

Heures au format UTC + 1 heure