BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Ven 19 Jan 2018 18:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Depannage tables inductions si vous etes electrocien
MessagePosté: Mer 8 Mai 2013 13:04 

Bonjour,

Voici un petit tutorial qui permettra a 90% des utilisateurs ayant quelques connaissances en électronique de dépanner leur table a induction.

Les marques : Scholtes Ariston et Indesit c’est la même chose.
Ensuite le groupe Brandt, puis le groupe Bosch (Siemens,Neff, Gagenau) .
Rosieres a part cela dépend de l’age de la table.
Miele c’est variable selon les modèles : ils n’ont pas de conception propre de ces tables et puisent donc dans les ressources des autres

Les symptômes :
- la table marche de façon erratique ou émet des sons par intermittence ou affiche un code d’erreur…Dans ce cas la, il faut changer tous les condensateurs électrochimiques par des neufs sur les deux platines (pas besoin sur le clavier). Et cela va en général repartir pour 3 ans
- la table ne démarre pas du tout : rien ne s’affiche/
o soit en l’ouvrant vous constatez une grosse trace noire au fond, ce qui veut dire explosion des transistors (réparable, j’y reviendrai)
o soit les condensateurs sont tellement usés qu’il n’y a plus d’alimentation. Donc les changer tous.

Trace noire ou carte avec une piste ouverte (qui sert de fusible) : c’est réparable :
Il faut refaire cette piste fusible. Personnellement je la refait en soudant trois brins extraits d’un fil souple (calibre entre 10 et 15A) et ensuite tester les éléments suivants :
Le pont redresseur
Les transistors IGBT : normalement la résistance entre les deux pattes extrêmes est égale a 10 kohms sur les cartes Jaeger ( Scholtes) ou infinie ( plusieurs mégohms) sur les cartes EGO.
Toutes les diodes autour des IGBT (il ya des diodes zener 18v et parfois des diodes classiques)
Les résistances qui commandent la gate des IGBT
Les circuits de commande des IGBT si il y en a ( HP3120 par ex sur cartes EGO).

Voila en appliquant ces techniques j’ai réussi a faire revivre 14 tables sur 15 ( la 15 ème c’est le microprocesseur qui n’avait pas apprécié la foudre) pour un cout de composants relativement faible : si il n’ ya que les condensateurs a changer, cela revient a une dizaine d’euros pour une table 4 foyers, si il faut changer le pont, les IGBT et driver cela va revenir a une trentaine d’euros.
Ma source de composants : Farnell : pas d’actions chez eux mais ils ont un choix impressionnant, un délai de livraison très court et des prix corrects.

En espérant que ceci ne va pas a l'encontre du business de notre henergeur, car les cartes sont soit indisponibles ( épuisées) soit a un cout tel ( mini 250, maxi plus de 1000 euros) que personne ne va les acheter.

Alain

Sujet du message: Re: Depannage tables inductions si vous etes electrocien
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 22:49 

Pardon pour le titre, il faut lire: electronicien et pas electrocien.
Désolé

Alain

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013 16:42 

Bonjour,

J'ai une plaque sauter STI984B. Les deux feux de droite ne fonctionnent plus, tout est éteint (la carte de puissance est une IX7 3600W)
Les fusibles fp1 et fp2 du circuit imprimé ne sont pas fondus.
Commme indiqué dans votre tuto, j'ai testé les 4 condos (mesure au capacimètre après avoir désoudé une patte) et le pont de diode : tout est ok.

Sur le forum, j'ai récupéré la doc de la carte. Dessus il figure des tensions d'alimentation à contröler : pour le faire, faut-il que les inducteurs et les ctn soient branchés ? De plus, je ne suis pas sûr que cela m'aide beaucoup !

Je n'ai pas testé les IGBT et les diodes. Peut-on tester les IGBT soudés sur le circuit ?

Avez-vous des pistes ou des conseils à me donner pour poursuivre mes recherches.

Cordialement

MessagePosté: Mar 13 Aoû 2013 21:59 

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi, pourrais tu me donner le lien où tu as récupérer la doc de la carte de puissance ?
Merci.

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 14:04 

Bonjour,
j'ai moi aussi le problème peut tu me dire aussi ou tu a trouver la doc
merci d'avance
Cordialement

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014 13:44 

Salut alaindenis
Je sais pas si tu es encore dans le coins mais je voulais savoir si les diodes zener sont systématiquement des 18V car j'ai une Arthur martin en panne un couple de IGBT ont laché le pont diode à tenu et les diode zener on l'aire ok au multimètre mais par précaution je change tous.
Peut tu m'en dire plus ?

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014 18:43 

Salut,

a priori OUI, sur toutes les cartes que j'ai vu de différentes sources, c'est des 18v . en fait c'est lié aux caractéristiques des IGBT qui ont des caractéristiques équivalentes, même si leur appellation est différente.
Alain

MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 09:51 

Super merci Alindenis j'ai vérifié sur la doc des IGBT.

Je viens de finir de tous remonter.
:mrgreen:
J'ai mis en jus et rien ne se passe à par un bip au bout de 10s de mis en route. :|
J'ai vérifier les alims que je pouvais voir j'ai bien au moins du 5V et du 12V de produit sur la carte alim pour le touch control et la carte de commande.
J'avais arraché le connecteur sur la carte de puissance qui est composé d'une nappe avec 4 fil lors du démontage.
Je l'avais ressoudé proprement.

Est ce que le fait qu'il y est pas le verre la plaque réagit ainsi ?

Je suis désemparé j' ai mis 70€ dans les composants plus spar pour la faire reparti et la c'est pire.

Si quelqu'un peu me filer un coup de patte je suis preneur

MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 15:36 

Salut,

L'absence de la plaque peut induire des fonctionnements aléatoire des touches , mais pas sur le fonctionnement général.
Je teste les plaques que je viens de dépanner sans la vitre en posant les casseroles directement sur les inducteurs.

Alain

MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 16:24 

Merci Alain.

Mais moi j'ai vraiment rien qui s'allume sur le touch control donc je ne peux même pas vérifier avec une casserole si ça chauffe.

Le touch control émet seulement un bip après 10s de mis sous tension est ce normal ?
le touch control doit forcément s'allumer à la mise sous tension ?

C'est la première fois que je dépanne une plaque induction Electrolux donc le principe de fonctionnement je ne le connais pas et dans les doc présent sur le site adepem rien n'indique le fonctionnement.

Sachant que la personne m'a indiquer qu'elle avait une erreur E3 affiché mais j'ai fait une faute de pas vérifier par moi même avant de procéder au démontage.

Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure