BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Ven 18 Mai 2012 03:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Sam 30 Juil 2011 18:48 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Juil 2011 18:30
Messages: 3
Bonjour,
Au cours d'un cycle de lavage, au bout de quelques minutes, le LV s'arrête, affiche le code fb (+ 12 clignottements) et vidange.
L'arrivée d'eau, la pompe de recyclage, le chauffage: tout fonctionne.
Reset multiples, relances : idem.
J'ai nettoyé les filtres, vérifié que les compartiments lessive et liquide de rinçage n'était pas bloqués.
J'ai démonté la carte de puissance et enlevé-remis tous les connecteurs du circuit imprimé.
Aucun changement.
J'ai quand même réussit à faire un cycle rapide ce matin à vide de 1H45 !
Sur machine chargée en cycle "chaud" (antibactérien) : arrêt Fb.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de cette panne ?
voir le manuel de service de cette machine ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,
asga91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011 21:23 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Juil 2011 18:30
Messages: 3
Bonjour,
Problème réglé : Suite à une recherche intensive sur le web, le problème venait du MDV (Moteur Diverter Valve), autrement dit le dispositif qui permet d'envoyer l'eau alternativement dans les bras inférieurs et supérieurs.
J'ai démonté le MDV et testé sur 220 V, vérifié qu'il tournait et que le microswitch était bien actionné (pièces plastiques en mouvements...) et qu'il passait bien à 0 Ohm lors du contact.
Pour m'en sortir, j'ai récupéré la notice de l'ADG9573 qui ressemble beaucoup à l'ADG 987.
Il semble donc que le problème venait de résidus non évacués d'aliments. Bof, pas évident...
En tout cas, ça fonctionne maintenant.
J'ai des photos du démontage si ça intéresse quelqu'un.
Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Mar 2009 10:53
Messages: 2931
Bonjour,
Je passe un peu tard, mais j'ai déposé la doc technique ici .
Cela devrait permettre d'identifier les pannes plus facilement si vous en aviez d'autre + tard ... :D

_________________
que seraient les mains sans la pensée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 18:13 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Juil 2011 18:30
Messages: 3
Bonjour,
Merci DPM2, j'espère que le LV va tourner encore quelques années.
Comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, c'est le lave linge qui a laché.
mais j'ouvre un autre post...
Bien Cordialement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 12:10 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Aoû 2011 11:51
Messages: 4
Bonjour Asga,
J'ai le même souci sur un 6838.
Peux tu me dire si tu l'as changé ou juste remplacé ?
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 18:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 17 Déc 2011 18:47
Messages: 5
Bonjour,
je passe rapide pour remercier pour ce forum et ceux qui ont écrit ce post.
J'ai depuis plusieurs semaine le fameux code Fb.
Ayant démonté le MDV aujourd'hui, j'ajoute :
Le MDV est tres simple à démonter (une fois déposé), il faut être méticuleux, c'est tout.
Un fois ouvert, il n'y a pas d'électronique à l'intérieure du MDV, le microswitch est mécanique et est sur une toute petite carte sans électronique autour, donc sans danger à changer (ce qui est mon cas).

Pour ma part, j'ai tout nettoyé (il y avait un peu de depot de calcaire) puis j'ai mis un tout petit peu de graisse rose (tres fine peliculle) pour faciliter les frictions. Je ferai de même au remontage sur la colonne pour eviter que trop d'eau ne redescende. Il ne semble pas y avoir de pression et le joint présent à l'air bien timide, donc cet ajout de gras devrait etancher un peu.
J'ai testé le moteur en lui mettant un peu de 220V, et ca tourne.
J ai testé le microswitch avec des petits fils, une pille et une ampoule. Lorsque j'appuie dessus, rien ne s'allume=> HS, plus de contacte.

J'attends l'ouverture du magasin d'électronique pour aller acheter la piéce.....

Voilà pour ma petite contribe de néophite.
Merci encore
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 12:03 
Hors ligne

Inscription: Lun 26 Déc 2011 11:57
Messages: 4
Bonjour,
J’ai exactement le même problème que beaucoup, à savoir le fameux code fb sur un Whirpool ADP 6948 PC. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont laissé sur ce sujet énormément d’information très instructives.
J’ai suivi tout particulièrement la démarche de « lemartien ». J’ai donc démonté avec beaucoup de précaution le MDV. J’ai tout nettoyé pour supprimer les petits dépôts de calcaire. J’ai ensuite testé le fameux ‘microswitch’ et à priori c’est lui qui semble en cause. J’aimerais donc savoir « lemartien » ce que vous avez fait exactement. Avez-vous trouvé le microswitch en vente (si oui quel est sa référence, avez-vous une adresse en région parisienne ?). J’imagine qu’ensuite vous avez procédé à son remplacement (désoudage/resoudage) ?
Une dernière question lorsque j’ai démonté le MDV je n’ai pas noté la position exacte de la roue et de l’axe qui porte le disque troué qui sert de répartiteur d’eau.
Est-ce que la position initiale est importante ? Si oui comment la retrouver ?

Merci par avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 22:12 
Hors ligne

Inscription: Sam 17 Déc 2011 18:47
Messages: 5
Bonsoir,
je reviens un peu tard mais bon.
Suite de l'histoire et réponse:
Oui j'ai changé le fameux microswitch. Je l'ai trouvé dans un magasin d'électronique, sur l'IDF (je n'y suis plus) il y en a plein, donc pages jaunes. cout env 1 €.
Par contre, le mcroswitch que l'on m'a vendu n'était pas exactement le même. J'en avais un à deux pattes, on m'en a vendu un a quatre pattes. Donc j'ai acheté un petit foret de 1,5mn pour repercer. En effet, le microswitch est calé dans une petite encoche et il doit tomber pile en face d'un petit poussoire qui doit l'actionner. Donc pour que mon quattre pattes passe bien fallait repercer. J'ajoute que sur le quatres pattes deux sont couplées => j'en ai supprimé deux, ne vous trompez pas (j'me suis fais avoir).
ATTENTION, j'ai fait une erreur en percant. En effet, j'ai percé sur le bas de la petite carte qui porte le MS en pensant relever les brins du circuit imprimé pour souder dessus. La est l'erreur, j'avais oublie que les circuits ne sont plus fait avec du cuivre mais avec de l'aluminium. Or l'alu ne se soude pas à l'étain. Bref, pour réparer ma bévu, j'ai mis des brins de fils toursadés récuperé d'un simple fil électrique et j'ai resouder le tout des ronds soudables du microswitch en passant sur mes trous et mon MS et jusqu'à la base du branchement de la carte sur l'arrivé 5V (je pense). Pas tres beau mais cela fonctionne.
Donc pour faire mieux, percer sur le bout de la carte, au dessus des petits ronds soudables si je puis dire.
Après, j'ai fait une petite vérification avant remontage (toujours avec pinces crocos, piles, et ampoule).
Aujourd'hui cela semble fonctionner, j'espere que mon petit montage va durer.
J'ai ajouté un peu de graisse sur le tour de l'axe qui descend de la cuve car cela ne semble pas tres etanche, mais sans pression, donc je pense que la graisse peut empecher l'eau de passe pendant quelque temps. J'ai mis une peu, pas trop.
Enfin, pour SACHA13, oui la position de l'axe est importante car au remontage pas question de faire bouger les engrenages du dessus. Il faut que l'ergot de l'axe tombe en face de l'encoche. Cela étant, j'avais oubli ce marquage, j'ai donc fait une présentation du module ouvert et recalé le tout avant remontage.
J'espére que ma contrib peu aider quelqu'autres....
Bonne fin d'annéee
A+

PS : Mon modele ADP 6837 PC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 22:26 
Hors ligne

Inscription: Sam 17 Déc 2011 18:47
Messages: 5
Pour SACHA13, retrouver le bonne position.
J'ai pris le MDV l'axe seul (sans le reste des engranages) sans l'enfoncer à fond (au delà es ergots) pour ne pas avoir à le bouger en le re sortant. Une fois le MDV à peu près sur sa position, (toujours sans l'enclencher),j'ai tourne l'axe jusqu'a ce qu'il rentre. Normalement l'axe est assez long pour aller jusqu'au début de sa position. Une fois en face, j'ai relevé sa position, j'ai remis les autres engrenages remis l'axe jusqu'au bout (après ses ergots, cette fois) et représenté le tout. Cela est tombé en face. Si vous n'etes pas sur, marquez avec un crayon mais faites vous aider car tenir le MDV, l'axe, le crayon et le faire tourner pour que cela arrive en face, ce n'est pas forcément facile. Je n'ai rien marqué et l'ai fait à l'oeil mais ce n'est pas forcément le plus sur. A vous de voir selon....

Autre chose, j'ai teste le petit moteur avec du 220V pour valider qu'il fonctionne et c'est OK.

Bon courage! ca vaut le coup, personne ne se déplacera pour vous faire les travaux et si un vient, ce sera pour tout changer et au moins quelques euros qui seront mieux pour vos etrennes .......

Cordialement
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX
MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 16:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 26 Déc 2011 11:57
Messages: 4
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées.
J’avais effectivement trouvé sur internet des microswitch avec 4 pattes et non 2. C’est pourquoi je recherchais la référence. Là, j’ai bien compris qu’il faut prendre un microswitch 4 pattes et le bricoler un peu.
Concernant le remontage du MDV, les explications sont très bien mais je crois qu’il me manque une donnée. Dans qu’elle position est supposé être la plaque trouée lors du remontage.
J’ai fait quelques photos (voir ci-dessous) pour illustrer ce qui me semble être la bonne position. Merci de m’indiquer si c’est juste ou pas.
A+


Fichiers joints:
Lave vaisselle.gif
Lave vaisselle.gif [ 140.69 Kio | Vu 694 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron