BOUTIQUE ADEPEM.COM

Pieces detachees electromenager, 104 rue de Maubeuge 75010 Paris
Nous sommes le Ven 19 Jan 2018 18:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: De Dietrich dhd555xe1 - Boutons clignotants
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 21:02 

Bonjour,

En rentrant nous avons retrouvé notre hotte avec les boutons de commande qui clignotent : Les quatre boutons permettant de sélectionner la vitesse, plus l'indicateur de saturation des filtres clignotent en même temps avec une fréquence assez rapide : un dizaine de fois par seconde. Cela ne correspond à rien dans le mode d'emploi.

Ce genre de comportement donne envie de réinitialiser l'appareil. Comme rien ne documente une réinitialisation, j'ai débranché la hotte plusieurs heure, mais cela n'a rien corrigé.

J'ai donc déconnecté l'éclairage et le moteur du module de puissance, le comportement reste le même. De manière synchronisée avec le clignotement, on peut entendre un petit clic-clic léger provenant du module de puissance (d'un des 5 relais ?).

Le module de puissance ainsi que le clavier de commande sont tous les deux nickels (la hotte a un peu plus de 3 ans), aucun composant grillé, pistes propres.

Je cherche donc à déterminer d'où peut provenir la panne pour éviter de tout remplacer : j'imagine que les coupables peuvent être le module de puissance ou clavier de commande. Mais en n'ayant pas de doc j'ai un peu de mal à savoir ce qui doit passer sur la nappe reliant les deux cartes et tester quelque chose...

Je viens donc chercher un peu d'aide. Avez-vous une idée de ce qui peut se passer sur cette hotte ?

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: De Dietrich dhd555xe1 - Boutons clignotants
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 16:49 

Le mode d'emploi indique qu'en cas de saturation des filtres , il y a un clignotement.
Il faut appuyer en même temps sur les boutons 1 et 2 pendant 2/3 secondes (pour filtre graisse) ou boutons 3 et 4
(pour filtres charbon).
Avez-vous essayé ?

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 18:09 

J'ai oublié de préciser quelque chose d'important: ni l'éclairage, ni l'aspiration ne fonctionnent (le clignotement ne me dérange pas plus que ça en fait... j'aimerai surtout avoir l'aspiration et l'éclairage).

Le clignotement n'est pas celui d'une saturation des filtres car dans ce cas uniquement l'indicateur de saturation clignote lentement ou reste allumé. Actuellement cet indicateur ainsi que les 4 boutons de vitesse clignotent simultanément et rapidement. Comme indiqué précédemment, cela ne correspond à rien dans le mode d'emploi.

J'avais quand même essayé les appuis simultané des boutons 1 et 2 ainsi que 3 et 4. Mais cela n'a rien changé.

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 15:36 

Je n'ai malheureusement rien trouvé de très technique , à par le schéma électrique , pour cet appareil.

En revanche , d'après nos ventes ,je pencherais pour le module de puissance car nous l'avons vendu 3 fois plus que la carte de commande (méthode de diagnostic un peu hasardeuse ,je vous l'accorde :D )

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 23:15 

Bonjour,

J'ai le même souci avec ce modèle de hotte De Dietrich DHD555EX1, tous les boutons sont clignotants aussi je souhaiterai savoir comment ce problème a t'il été résolu : remplacement du clavier de commande ?

Merci.

MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 23:28 

Bonjour,

Cela me rappelle une panne classique de beaucoup d'appareils qui contiennent un peu d'electronique, mais dont l'alimentation basse tension est faite par un condensateur serie au lieu d'un transfo (plaques induction Ariston-scholtes, cafetieres Magimix, programmateurs de four....).
Le fait que vous entendiez un petit clic et que cela se remette a clignoter est symptomatique: le relais consomme pas mal de courant et si les condensateurs de l'alimentation sont fatigués, son activation fait ecrouler l'alim, ce qui reset le processeur qui pilote l'electronique et c'est reparti pour un tour!
Donc pour en etre sur, deja verifier si il y a un transfo sur la carte electronique. Si oui , mon hypothese est fausse. Si non, il doit y avoir un pavé a deux pattes marqué en µF et une tension alternative de 250VAC ou 275VAC, et a coté un condensateur cylindrique de quelques centaines voire milliers de µF avec une tension de 16 ou 25v.
Je penche pour la defaillance d'un de ces composants.
Puisque vous avez démonté la bete, une petite photo de la carte de puissance aiderait a localiser les composants.
Rien de sur, mais c'est une piste.
Alain

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 20:41 

Bonjour,
les statistiques de DPM2 sont interessantes, et je parierai ma chemise ( m'en fout j'en ai une autre) que ceux qui ont commandé le module de commande ont aussi commandé le module de puissance.
Le module de commande n'est qu'un circuit simple de boutons et voyants et rarement la cause de la panne, meme si la manifestation de celle-ci se fait sur ce module.
Par analogie, ce n'est pas parce que un disjoncteur saute ( manifestation d'une panne) qu'il faut changer le disjoncteur, mais il faut plutot regarder du coté de l'appareil.
Meme reaction quand un fusible saute: la tendance generale est de changer le fusible. Dans 99% des cas il va recramer, car il n'est que la manifestation d'une autre panne, qu'il faut réparer avant de tenter de le remplacer a nouveau.

Cdt

Alain

MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 13:00 

Bonjour,

voir dans la section lave-vaisselle, message bandeau clignotant, comment on a pu resoudre un probleme similaire.
Au besoin passer des photos de la carte de puissance, cela devrait aider.

Alain

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 19:33 

tinath a écrit:
Bonjour,

J'ai le même souci avec ce modèle de hotte De Dietrich DHD555EX1, tous les boutons sont clignotants aussi je souhaiterai savoir comment ce problème a t'il été résolu : remplacement du clavier de commande ?

Merci.

bonjour moi aussi j ai meme souci avec cette hotte mais en plus elle se met en route et la lumiere aussi!! avez vous pu resoudre se problem?

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 08:32 

Bonjour,
Tentez de débrancher le clavier de commande : si la hotte continue de démarrer toute seule , c'est que la carte de puissance
n'en fait plus qu'à sa tête !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure